
Martinique : la perle des Antilles en 7 jours par Céline & Vincent
Retrouvez dans ce carnet 7 jours de découvertes Martiniquaises, par Céline & Vincent du compte Instagram @lepetitarcachonnais. Gagnants du jeu #summerjobcorsair 2018, ils se sont envolés comme reporters sur l’Ile aux Fleurs du 16 au 23 septembre.
On vous emmène à la découverte de la Martinique de long en large, en travers, à pied et en voiture. On a décidé de vous raconter ce que l’Île aux fleurs a pu nous offrir, jour après jour. Vous êtes prêts ? En tout cas, on joue les prolongations d’été , en profitant du soleil et des 30°C de la Martinique.
JOUR 1 – EMBARQUEMENT IMMÉDIAT : LA MARTINIQUE
Nous venons d’atterrir et nous découvrons que les cartes postales ne mentaient pas ! Eau translucide, paysages à couper le souffle, végétation luxuriante : tout est réunit pour nous donner envie de découvrir cette belle île. Après un passage à l’hôtel pour y déposer nos affaires, nous décidons de faire un tour à la Plage des Salines afin d’effectuer notre première baignade.
JOUR 2 – ANSE DUFOUR : LE ROYAUME DES TORTUES
Ce matin, direction l’Anse Dufour. Arrivés sur cette plage de sable blond, nous nous empressons d’aller découvrir les fonds marins. Entre eau turquoise, coraux et poissons tropicaux : cet endroit est vraiment un paradis sur Terre. Préparez vos masques, palmes et tubas, pour avoir la chance de croiser les célèbres tortues marines !
Nous continuons notre route vers Les Anses d’Arlet. Ce village nous transporte dans les Antilles d’antan avec ses petites maisons créoles aux façades colorées, son église emblématique faisant face à la mer et ses embarcations de pêcheurs. Un dernier plouf dans ce village typique et nous reprenons la route pour découvrir la Maison du Bagnard avec en toile de fond le Rocher du Diamant. Quelques centaines de mètres plus loin, n’hésitez pas à vous arrêter au Cap 110. Vous découvrirez un mémorial édifié en 1998 qui rend hommage aux victimes du dernier naufrage de navire négrier de l’histoire de la Martinique.
JOUR 3 – IMMERSION EN PLEIN CŒUR DE LA MARTINIQUE
Aujourd’hui, départ pour un parcours enchanteur au cœur du Jardin de Balata. C’est l’attraction phare de la Martinique. Nous démarrons cette escapade par la découverte d’une maison traditionnelle créole (celle de la grand-mère du concepteur). Au cours de la visite, pas moins de 3000 espèces de plantes tropicales se dévoileront à travers différents tableaux floraux.
Après avoir découvert tous les trésors de ce magnifique jardin, on part à l’assaut du parcours dans les arbres sur des ponts suspendus à 15 m du sol. Si vous avez le vertige, prenez votre courage à deux mains. Ce parcours offre une vue imprenable sur le jardin. Après une pause repas bien méritée, nous continuons notre périple pour rejoindre la ville de Saint-Pierre. Sur la route, pensez à faire une halte à la cascade du Gendarme, la baignade y est rafraîchissante ! La journée se termine par la visite de la ville de Saint-Pierre et ses vestiges dit « la Pompéi Martiniquaise ».
JOUR 4 – ENTRE RANDONNÉE ET PAUSE FRAÎCHEUR : LA CASCADE DIDIER
Ce matin, on part à la découverte des deux cascades Didier dans la ville de Schoelcher. Quelques minutes après le départ, nous voici devant un tunnel, entièrement plongé dans la pénombre, long de 80 mètres. Dans ce tunnel, on joue à l’équilibriste sur des tuyaux en métaux avec des chauves-souris endormies ou pas justes au-dessus de notre tête. Première étape terminée !

Du haut de ces 30 mètres, la cascade Didier fait partie des immanquable pour les amoureux de chute d’eau
Le parcours jusqu’à la première cascade est assez facile (environ 30 minutes). Mais la randonnée ne s’arrête pas là. Préparez-vous à crapahuter tantôt dans la rivière (au plus haut, l’eau ne dépasse pas le buste), tantôt sur la rive droite ou gauche dans une végétation luxuriante. Une demi-heure plus tard, la deuxième cascade Didier apparaît juste devant nous…30 mètres de haut : c’est l’une des cascades les plus impressionnantes de l’île.
JOUR 5 – DÉCOUVERTE DE LA MARTINIQUE D’ANTAN
5e jour nous empruntons le tunnel temporel, pour découvrir un bout de l’histoire de la Martinique. Nous commençons par une visite de la Savane des Esclaves, situé aux Trois Ilets. Lors de la visite, nous sommes transporté à l’époque des Amérindiens, de l’esclavage et la période post-esclavage. On continue le parcours avec des explications sur les plantes médicinales et les arbres fruitiers du jardin créole. Cette visite sur l’Histoire de la Martinique est incontournable !

La plage de sable de l’Anse Dufour en Martinique est le lieu incontournable pour assister aux couchers de soleil.
Nous en profitons pour faire un saut au Village de la Poterie en empruntant le chemin de terre rouge. Ce dernier regorge de nombreuses boutiques souvenirs. Nous y découvrons des artisans passionnés qui exposent leurs créations et travaillent devant nos yeux. Sur le retour, on a décidé de réitérer l’expérience du 2ème jour. Nous repartons donc une nouvelle fois à la rencontre des tortues de mer de l’Anse Dufour; 18h, la plage est à nous et le coucher de soleil aussi d’ailleurs !
JOUR 6 – À L’ASSAUT DE LA MONTAGNE PELÉE
6h30, le réveil sonne. Après un petit-déjeuner bien garni, direction Morne Rouge. Notre objectif: monter au sommet de la montagne Pelée. Ce volcan culmine à 1397 mètres et offre un incroyable panorama de l’île à 360°. L’ascension s’est faite par le sentier de l’Aileron. Un pas après l’autre, nous découvrons tout au long une faune et une flore luxuriante. Nous voici arrivés au sommet.
La vue est vraiment à couper le souffle. Quand le temps le permet, vous pouvez voir jusqu’à Saint Pierre, la ville de Fort-de-France et la presqu’île de la caravelle … Après 6 heures de randonnée (aller-retour) et pas moins de 8,5 km parcourus, nous voici de retour au parking de l’Aileron. Un conseil ? Enfilez vos plus belles chaussures de randonnées et partez à la découverte de ce volcan martiniquais.
JOUR 7 – C’EST DÉJÀ L’HEURE DU RETOUR
Farniente, Farniente, Farniente … Tel était le maître mot de cette dernière journée. Direction Trois-Ilets avant de reprendre l’avion pour y savourer les spécialités locales et profiter d’une dernière baignade avant le grand retour ! La Martinique a été pour nous une très belle découverte. Dès notre retour en France, l’envie de prendre un billet d’avion et d’y retourner nous trotte déjà dans la tête. Revenir pour continuer de découvrir tous les trésors que peut nous réserver cette magnifique île.
Vous aussi envolez-vous pour les trésors de l’île aux Fleurs 🌺 avec Corsair 1 vol quotidien Aller/Retour au départ de Paris Orly pour Fort-de-France !
Rédigé par : Celine du compte instagram @Elle_by_Line et Vincent @lepetitarcachonnais.