Carnet de voyage : 5 incontournables de La Réunion par Abraham & Medhi
Retrouvez dans ce carnet de voyage les 5 incontournables lors d’un séjour à La Réunion, par Abraham & Médhi du compte Instagram @arabian_gypsea . Gagnants du jeu #summerjobcorsair 2018, ils se sont envolés comme reporters sur l’Ile intense du 22 août au 1er septembre.
Nous avons décidé après ce séjour d’une semaine de vous faire découvrir ce que l’île de la Réunion à de mieux à vous proposer. L’île de la Réunion est littéralement un bijou sur terre et il est difficile de ne pas s’y perdre tant elle regorge de choses à découvrir. On vous partage ce qui nous semble être les incontournables à faire lors d’un séjour ici !
1. Le littoral réunionnais : faire du snorkeling et pique-niquer
Il fait toujours beau dans l’ouest de la Réunion d’après les locaux. Il est donc plus facile de profiter des nombreuses plages que propose le littoral ouest de l’île, avec pas moins de 30 kilomètres de plages dont 22 de lagon naturellement protégé par une barrière de corail. La plage de Boucan Canot près de Saint-Gilles peut-être une des plus célèbre de la Réunion. Elle propose une eau plus profonde que dans le lagon dû à l’absence de la barrière de corail. La plage est surveillée et sécurisée par système de filet. De nombreux terrain de beach-volley et de beach-tennis sont disponibles. On y trouve de nombreux restaurants et bars de bord de mer où il est possible de déguster des fruits de mer ou se rafraîchir devant un verre. Elle est le terrain de jeu favori des body-surfeurs et surfeurs pour ses belles vagues. Une piscine naturelle formée par des roches volcaniques se trouve non loin de la plage pour un moment détente privilégié avec vos enfants.
La plage de la Saline a une eau peu profonde mais remplie de choses à admirer. Sortez vos masques et tubas, car le spectacle vaut le détour : de nombreux poissons et de coraux sont à portée de mains. L’arrière-plage est parsemée de filaos et se prête totalement au mythique pique-nique réunionnais du dimanche après-midi.
La plage de Saint-Leu est tout aussi agréable. Comme pour la Saline, il est possible d’y venir pique-niquer, observer la faune marine. L’espace permet aussi l’installation d’un terrain de beach-volley pour des parties endiablées. On peut aussi, observer les parapentistes où les atterrissages s’effectuent non loin de la plage.
2. Les randos-cascades : se baigner en forêt tropicale
Un petit plaisir à la Réunion, c’est la découverte des nombreuses cascades et bassins naturels dans lesquels il est possible de se baigner. Ces cascades sont souvent accessibles par des randonnées plus ou moins longues parfois. Rarement difficile, les cascades représentent de véritables récompenses. Le bassin des Aigrettes est idyllique avec son eau fraîche et transparente. Elle est entourée de roches plate où l’on peut profiter de la tranquillité du lieu. Il faut savoir que la visite du lieu est interdite par un arrêté préfectoral d’octobre 2000. Cependant le site reste tout de même ouvert et est très visité. Facile d’accès après 30 minutes de marche, il faut savoir se mouiller les pieds pour accéder au dit bassin.
La baignade y est courante mais reste franchement déconseillé au vu de l’arrêté.
L’incontournable cascade Langevin qui alimente la rivière du même nom est sûrement l’une des plus célèbres de l’île. Elle est le lieu privilégié des pique-niques réunionnais. Il est possible d’y pratiquer le canyoning auprès des organismes prestataires. Pour les plus téméraires il est tout aussi possible de sauter de vous-même dans les bassins. Mais gare a l’eau fraîche ! A proximité du port de Langevin vous ne résisterez pas à l’envie d’aller admirer la belle cascade Jacqueline. Sûrement moins visitée, mais tout aussi resplendissante que celle de Langevin. Le sentier qui permet d’y accéder vous fera découvrir une jungle tropicale luxuriante et assez dépaysante avec ses nombreux bananiers.
Évoquons maintenant les deux randonnées incontournables à faire à la Réunion.
Le cirque de Mafate est un lieu incontournable si vous venez à la Réunion. Pour cause, les paysages y sont diversifiés et magnifiques. Ici il n’y ni voiture, ni route, seulement vous et la nature. Les sentiers de randonnées n’en demeurent pas moins extrêmement bien balisés. Il en existe une trentaine et nous vous invitons à organiser votre périple via le site randopitons.re, une référence locale en ce qui concerne les randonnées à travers la Réunion.
Sachez tout de même qu’il est possible de réserver une chambre et un repas au gîte ou bien de dormir à la belle étoile pour ce qui sera vécu comme une de vos meilleures expériences de votre vie.
3. Le volcan l’a pété : cheminer sur le Piton de La Fournaise
Il est impossible de venir à la Réunion sans venir voir le fameux Piton de la Fournaise. Ce volcan est à l’origine de la création de l’île et de ses trésors. Le Piton est encore en activité et rentre assez fréquemment en éruption. Si vous n’avez pas la chance d’être ici et de contempler ce spectacle unique, nous vous proposons une idée de randonnée tout aussi intéressante et accessible en voiture.
A partir du Pas de Bellecombe, la randonnée de 5h aller-retour consiste à aller gravir le volcan jusqu’au cratère. Nous vous conseillons de réaliser cette randonnée au clair de nuit, armé de lampe frontale pour avoir la chance de contempler le lever du soleil depuis le sommet du volcan. La météo est toujours aléatoire à la Réunion, comptez donc sur votre belle étoile pour avoir la chance d’avoir une mer de nuage et un ciel ensoleillé. Ce parcours de nuit vous évitera d’autant plus les gros coups de chaleur d’une randonnée de jour. Les vues panoramiques vous feront même croire que vous vous trouvez sur une autre planète. Simplement immanquable.
Il était tout aussi impossible pour nous de ne pas vous parler des tunnels de laves. Ces galeries qui ont été creusés naturellement suite aux éruptions du Piton de la Fournaise sont éphémères. Il sera donc possible d’aller jouer aux apprentis spéléologues à la découverte de ces galeries. Même si il est possible de s’y aventurer sans guide, nous vous conseillons d’être accompagné d’un spécialiste pour rendre l’expérience plus mémorable et bénéficier de tout leur savoir.
4. Les dimanches soirs à Saint-Leu : diner aux rondavelles
Parlons maintenant de la ville de Saint-Leu et ses rondavelles – habitats circulaires typiques originaire d’Afrique australe – du dimanche soir. Vous allez pouvoir aller goûter à toute un éventail de cuisines du monde representative de la diversité de La Réunion : allant de la cuisine libanaise, chinoise à la cuisine réunionnaise. La cuisine sera d’autant appréciable que vous assisterez en même temps aux concerts en plein air entièrement gratuit. L’ambiance y est très festive et représente bien l’âme de la Réunion : le coté cosmopolite.
Pour les amoureux de sensations, Saint-Leu est le fief du parapente. Une sortie de ce type vous permettra de découvrir la Réunion et ses lagons du point de vue des cieux. Pour une sortie plus familiale, nous vous conseillons la balade en cheval dans la Savane de Saint-Gilles. Cette sortie à dos de cheval vous permettra d’apprécier un décor encore nouveau et de contempler un coucher de soleil sur l’océan.
5. Grand Bleu : nager avec les baleines
Si vous partez à la Réunion pendant les périodes de juin à mai, il est impossible de louper la saison des baleines. Il sera tout à fait possible d’admirer le show de baleine depuis les plages. Nous vous conseillons toutefois les sorties bateaux pour apprécier le spectacle in-situ. Pour les plus aventureux, certains organismes proposent même d’aller nager avec les baleines. Si la chance est de votre coté, vous pourrez apprécier la danse des baleines tout en étant à 5 mètres d’elle.
Il est impossible de vous parlez la Réunion de manière exhaustive tant elle est extraordinaire. Cette liste reste donc qu’une parcelle de ce que l’île a à vous proposer !
Maintenant à vous de jouer sur l’île Intense avec Corsair, retrouvez 1 vol quotidien Aller/Retour au départ de Paris Orly pour Saint-Denis de La Réunion 🌋