
Guadeloupe : 6 coups de cœur à découvrir par Noémie & Aurélien
Retrouvez dans ce carnet de voyage le top 6 des meilleures activités à faire lors d’un séjour en Guadeloupe, par Noémie & Aurélien du blog Frencheese_Travel. Gagnants du jeu #summerjobcorsair 2018, ils se sont envolés comme reporters en Guadeloupe du 15 au 22 août.

Noémie devant la cascade du Carbet au beau milieu des fougères arborescentes, à Capesterre Belle Eau, Guadeloupe
Après une intense et belle semaine sur l’île de la Guadeloupe, nous vous partageons tous nos coups de cœur. Entre Basse Terre et Grande Terre, entre le vert de la jungle et le bleu de la mer, découvrez l’éblouissante île de tous les contrastes
Se dorer sur des plages hautes en couleurs : nos 5 favorites
Les plages de Guadeloupe offrent un véritable spectacle coloré. La plage de Bananier affiche un sable noir pailleté où des vagues venant de l’Atlantique font le bonheur des surfeurs.
Tandis que la plage de la Caravelle à Sainte Anne bordée de cocotiers et recouverte d’un sable blanc, ressemble à un petit paradis. Une des plus belles et sans doute la plus grande, est la plage de Grande Anse à Deshaies. Son sable de couleur cuivre s’étend sur plus de 2km. C’est un des plus beaux spots pour admirer un coucher de soleil en Guadeloupe. Et en dégustant un sorbet coco, c’est encore mieux !

La plage de sable fin de Deshaies sur l’île de Basse-Terre en Guadeloupe. Orientée à l’ouest, elle s’affirme comme le lieu incontournable pour assister aux couchers de soleil.
Notre dernière petite aventure du séjour est l’escapade matinale sur l’îlet du Gosier. En prenant le premier bateau depuis le port, 5 minutes suffisent pour arriver sur une île complètement déserte. Nous avons adoré cette sensation d’être seuls au monde sur ce petit bout de paradis, comme deux explorateurs amoureux.
Pour une virée plus insolite, rendez-vous à la plage de la Douche, près de Saint-François à Grande Terre. Sous l’effet des vagues qui s’écrasent contre les rochers, une douche naturelle et explosive se crée et promet de beaux clichés !
Faire du snorkeling à Karukera : « l’île aux belles eaux »
Surnommée Karukera par ces premiers habitants amérindiens ou « « l’île aux belles eaux ». La Guadeloupe regorge de merveilles : autant sur ses terres que dans l’immensité de ses eaux turquoises. Le snorkeling est donc naturellement l’activité idéale pour pouvoir admirer toute la beauté sous marine. Il suffit de nager doucement au gré des ondulations de la mer pour pouvoir s’éblouir devant une élégante tortue verte ou des centaines de poissons multicolores.

Une rencontre magique avec une habitante de Petite-Terre, une île preservée idéale pour le snorkeling !
La plage de Malendure est l’endroit parfait pour l’observation de la faune et de la flore marines. Sa proximité avec la réserve Cousteau fait d’elle le spot principal pour la plongée en Guadeloupe. C’est au Centre de Plongée des Ilets que nous avons pu vivre quelques instants de pur bonheur. Une incroyable immersion et une émouvante expérience dont nous nous souviendrons longtemps !
Vivre une excursion sur l’île préservée de Petite Terre
Notre coup de coeur est une petite perle de l’Atlantique située entre la Désirade et Marie Galante : Petite Terre. Ce petit coin de paradis est accessible uniquement par bateau (1h de trajet en bateau rapide depuis Saint François) et s’organise sous forme d’excursion à la journée. Cette réserve naturelle que la Guadeloupe tient à protéger est une vraie merveille où vous pouvez flâner dans l’eau entre tortues marines, raies et requins citron.

Surnommée « La Douche », entre Saint-François et La Pointe des Châteaux. L’eau jaillit lorsque les vagues s’engouffrent dans ce bassin ouvert en bord de mer !
S’immerger dans les bains chauds de Bouillante
Du côté de Basse Terre, la ville de Bouillante porte bien son nom car elle abrite plusieurs bassins d’eau chaude issue des terres volcaniques. La Ravine Thomas est un bain chaud situé au bord de la mer des Caraïbes. Ce lieu un peu éloigné de la
route et peu indiqué se veut être préservé de la foule par les guadeloupéens. Ces bains chauds sont très convoités pour leurs vertus thérapeutiques et relaxantes. L’eau est tellement chaude qu’il est vraiment difficile d’y entrer du premier coup
!
Petite astuce : tentez la baignade côté mer, l’eau y est rafraîchie grâce aux vagues.
Se baigner sous des cascades tropicales : nos trois préférées
En traversant la dense forêt humide de Basse Terre, quelques petits trésors de la nature s’offrent à nos yeux ébahis. Le Carbet produit trois grandes chutes d’eau dont la plus impressionnante mesure 115 mètres de haut. On se sent si petit
devant cette immensité !

Nager dans le bassin de la Cascade des Ecrevisses à Petit-bourg, Basse-Terre en Guadeloupe est un vrai petit bonheur…
A Pointe Noire, avec un parcours plus sportif et abrupt, la cascade du Saut d’Acomat est un superbe endroit. On peut s’y baigner fraîchement et profiter d’un petit pique-nique à l’ombre. Enfin, notre cascade favorite est celle aux écrevisses sur la Route de la Traversée. Ce bassin abrite de nombreux crustacés, d’où son appellation. En s’y rendant de très bonne heure, nous avons pu profiter seuls de ce lieu magnifique en nous prélassant dans son eau douce.
Randonner sur La Soufrière la tête dans les nuages.
C’est en s’enfonçant progressivement dans la jungle tropicale que l’on peut atteindre le chemin menant au sommet du volcan. Il faudra compter près d’1H45 d’un nuageux périple pour arriver au sommet de la presque indomptable Soufrière. La tête dans les nuages, nous touchons du bout des doigts notre grande fierté à 1467 mètres d’altitude. Parez-vous de votre plus bel anorak et bravez le volcan guadeloupéen !
Cette belle Guadeloupe, petite terre de merveilles où la nature libre et resplendissante s’exprime dans chaque paysage.
Noémie & Aurélien du blog Frencheese Travel,
Vous aussi partez la tête dans les nuages pour découvrir « l’ile aux belles eaux » avec Corsair. 1 vol quotidien pour Pointe-à-Pitre au départ de Paris accessibles depuis 12 villes de province avec le service TGVAIR.