Le Magazine de votre prochain vol

Une journée aux îles des Saintes : Terre-De-Haut(e) beauté

By  |  0 Comments

A 20 minutes de ferry de Basse-Terre en Guadeloupe, l’archipel des Saintes regroupe un chapelet de 9 îlets dont l’excursion est possible pour la journée. Débarquer dans la baie de Terre-de-Haut classée comme l’une des plus belles du monde, faire du snorkeling depuis la plage de rêve du Pain de Sucre, goûter aux gâteaux Saintois Tourments d’Amour, profiter d’une vue unique sur l’arc des petites Antilles à 360°, les découvertes Saintoises sont nombreuses… et dépaysantes !

8h : Embarquer aux Trois-Rivières

A l’embarcadère des Trois-Rivières, un phare blanc et vert à mi-hauteur disparaît derrière le rideau des arbres Flamboyants en fleurs : l’Antoinette entame sa première rotation de la journée. Ce petit port d’embarcation à 14 km des côtes Saintoises est le point de départ privilégié des ferries pour l’archipel. Assis sur le pont supérieur pour une traversée de 20 minutes, vous profiterez sous le vent des Alizées comme sous les embruns marins de la vue qui s’ouvre en naviguant vers le chapelet d’iles des Saintes. Des îlets alors émergents se dessinent petit à petit tantôt émoussés ou rebondis. Appelés “Morne” en créole Antillais, ils forment les seuls reliefs des l’îlets Saintois recouvert de forêts sèches.

vue-photo-village-terre-de-haut

Vue sur la baie paradisiaque de l’île de Terre-de-Haut

Approchant au large de Terre-de-Bas, la navette s’engage dans la passe du “Pain de Sucre”, – qui doit son nom à – une colline volcanique dont la face striée semble jouer de ressemblance avec plus célèbre que soi, même si nous ne sommes pas ici dans la baie de Rio. Mais l’arrivée dans la baie Terre-de-Haut est de toute beauté : accroché à la colline, le bourg est construit en terrasse par des rangées de maisons créoles bicolores  prune-pomme, turquoise-canarie… qui descendent jusqu’aux eaux cristallines.

9h : Céder aux Tourments d’Amours

Une chanson célèbre dit “Si tu viens aux Saintes, n’oublies pas de demander… les Tourments d’Amours” qui sont des pâtisseries fabriquées par les Saintois-e-s à base de farine, noix de coco et confiture aux parfums d’ananas, goyave, passion…. Profitez lors de votre arrivée de la présence de petits marchands saintois au débarcadère, aperçus avec un panier sur les genoux pour goûter à cette spécialité de l’île.

10h : Faire du snorkelling à l’Anse du “Pain de Sucre”

De toutes les plages de l’île de Terre-de-Haut, l’anse du Pain du Sucre surnommé localement “l’aquarium”, est la plus renommée pour faire du snorkeling. Avec 28°C dans l’air comme dans l’eau : optez pour une randonnée aquatique longeant le Pain de Sucre où à moins 3 mètres déjà, vous pourrez observer le plus beau des récifs coralliens antillais. Voiles de Gorgones, éponge tubes jaunes, l’éponge-corde érigée rouge sang, coraux cerveaux, oursins blanc de taille d’un ballon (aïe!) sans oublier, dorades, poissons perroquet, trompettes… N’oubliez pas d’emmener avec vous un étui étanche et rigide pour utiliser l’appareil photo de votre téléphone ou une caméra d’action 4K afin d’immortaliser vos plongées !

anse-pain-de-sucre-plage-snorkelling

Anse du Pain de Sucre surnommé « l’aquarium » avec sa plage bordée d’une cocoteraie

12h : Déjeuner en terrasse de la Saladerie à l’Anse Mire

Faisant face de l’île aux Cabris, l’Anse Mire est une plage plus confidentielle surtout fréquentée par les Saintois. Au delà de la possibilité offerte de se baigner avec le plus beau point de vue sur la baie de Terre-De-Haut, le lieu offre aussi un spot unique de snorkelling si l’on palme sur 50 mètres en direction de l’entrée de la passe. Situé avant la zone de mouillage, ici le plancher marin intact permet l’observation de spécimens de faunes et de flore aquatiques de tailles impressionnantes.

A l’heure du déjeuner, en remontant sur la route du bourg, laissez-vous tenter par la Saladerie : dont la terrasse ombragée de palmes de cocotier et agrémentée d’aloé vera est un véritable petit paradis avec vue sur mer. La carte vous proposera notamment de déguster un poisson mariné accompagné d’un ti-punch, sans compter sur la visite fortuite d’un iguane ou d’un oiseau sucrier lors de votre repas  !

Coucher-soleil-baie-terre-de-haut-les-saintes

Couché de soleil sur la baie de Terre-de-Haut avec La Bosse du Chameau (à gauche) et l’île aux Cabris (à droite).

14h : Relever le défi des 7 plages

En louant un scooter pour 2, ou une voiturette électrique pour 4, relevez le défi de nager depuis les 7 plages de l’îles toutes uniques. Longue de 5 kilomètre sur 3, l’île est abordable même à pied et motorisé le tour se boucle rapidement.

L’Anse de Crawen à l’extrémité ouest est la plus isolée de l’île, sauvage et constituée de sable noir ce qui lui donne des airs de plage de Robinson. Attention cependant au contact des Mancenilliers, arbre à la sève toxique planté par les Anglais au XVIIIe siècle pour se prémunir des invasions françaises.

L’Anse de Pompière, plus paisible, recouvre la définition même de la plage antillaise. Avec un ourlet de sable blanc bordée de cocotier, les eaux y sont limpides… et le courant faible. Des carbet aménagés permettent d’y envisager un pique-nique mais manguier ou cocotier, veillez à bien choisir l’arbre sous lequel vous étendre votre serviette sans quoi vous seriez surpris !

17h : Découvrir le panorama 360° de la Bosse du Chameau

Panorama-ile-cabris-archipel-saintes-basse-terre

Panorama sur l’île aux Cabris (premier plan) séparée de l’île de Basse-Terre (arrière-plan) par la passe des Saintes

La Bosse du Chameau ou Morne du Chameau est le point culminant de l’île, d’ascension facile vous serez récompensé par temps clair d’une vue à 360° portant jusqu’à Marie Galante au nord, Basse-terre au nord-ouest (avec un dégagement sur le volcan de la Soufrière pour les plus chanceux), l’archipel tout entier des Saintes avec l’île de Terre-de-Bas, ainsi que l’île indépendante de La Dominique. Le soleil rasant aux heures dorées, la mer scintillantes ainsi que la vue sommitale depuis ce promontoire fait que vous ne résisterez pas la capture d’un selfie !!

18h30 : Siroter un coucher de soleil au Bar de la Marine

Placé avantageusement dans la baie de Terre-de-Haut, le bar de la Marine doit sans doute  son nom au ponton qui prolonge sa terrasse, où les plaisanciers amarrent leurs canots. Orienté à l’ouest, il s’affirme comme le spot idéal pour terminer la journée en assistant au coucher du soleil qui vient s’accrocher au versant de l’île aux Cabris avant de disparaître derrière. L’eau étale, les voiliers au mouillage et la vue sur la ceinture de la baie finissante en font un cadre privilégié où vous ne manquerez pas de siroter un jus de passion, ananas ou goyave pressé frais.

Ne manquez pas de visiter les Saintes avec Corsair, avec 1 vol quotidien au départ de Paris-Orly pour Pointe-à-Pitre accessibles depuis 12 villes de provinces via le service TGVAIR.