Le Magazine de votre prochain vol

3 balades incontournables autour du Piton de la Fournaise à La Réunion

By  |  0 Comments

Le géant de La Réunion s’est réveillé. Situé au sud-est de l’île de la Réunion, le piton de La Fournaise est entré en éruption ce mardi 2 avril pour la première fois de l’année. Emblématique de l’île intense et reconnu pour son paysage à couper le souffle issu de l’activité volcanique. Focus sur trois ballades incontournables du séjour touristique à La Réunion, accessible à pied ou en voiture.

Le belvédère du Pas de Bellecombe : un point de vue grandiose sur les éruptions.

Accessible en voiture

Assister à l’éruption de la Fournaise depuis le promontoire du Pas de la Bellecombe constitue un must de la Réunion. En période « effusive », le volcan crache ses fumerolles dans le ciel, expulse des scories en fusion comme autant de feux d’artifices et libère des coulées de lave vers l’Ocean Indien situé en contrebas. Dès lors, pas question de descendre dans « l’Enclos » :  la caldeira ceinturant de falaises verticales le piton de la Fournaise, s’étendant sur plus de 9 km et habituellement très prisée des randonneurs pendant le repos du géant !

Pour assister à ce spectacle naturel grandiose, privilégiez le belvédère du Pas de Bellecombe, qui est un observatoire de rêve. Surplombant depuis le Nord-Est le massif de la Fournaise, il vous promet un point de vue panoramique à couper le souffle sur le spectacle pyrotechnique du volcan. Du haut de cet à-pic rocheux situé à plus de 2311 mètres, vous aurez de prime l’une des plus belles vues de l’île de La Réunion donnant sur l’Océan Indien !

Accessible en voiture depuis la Plaine des Cafres, vous devrez traverser la très minérale Plaine des Sables recouvertes des fameuses scories, sable volcanique noir et ocre qui vous donnera pour impression d’être Seul sur Mars. A noter : le parking gratuit au sommet permet d’être directement in situ, pratique pour les familles !

Le Grand Brûlé : La Fournaise sauvage entre terre et eau

Accessible en voiture

Situé à l’est de La Fournaise, l’enclos du Grand brûlé est décrit comme la côte la plus sauvage de La Réunion. Il s’agit d’un versant dévasté par le cheminementdes coulées de lave successives, d’une beauté brute. Entre Saint-Philippe et Sainte Rose, vous emprunterez la « route des laves », portion de la nationale 2 qui serpente entre terre et eau, au cœur d’un paysage minéral allant du noir basaltique aux verts éclatant. De motifs drapées ou meringuées, les coulées de laves les plus récentes inspirent le voyageur du jour sur la naissance d’une île. Les plus anciennes, par leur explosion de vert, montre la symbiose entretenue entre le volcan et la vie.

Ici le sol est de nature imprévisible et La Fournaise jamais lointaine. Certaines roches sont encore chaudes, il suffit de s’arrêter et de poser la main sur le sol pour s’en rendre compte ! En continuant vers le sud, prenez le temps d’une pause pour admirer la coulée de 2007 : sa traînée de plusieurs dizaines de mètres recouvrant la route avait nécessité six de travaux pour la dégager !

 

Escalader le Formica Léo : « J’ai marché sur un volcan »

Accessible à 20 min à pied en période de repos de La Fournaise

« Marcher sur un volcan, ça vous tente ? ». Cône éruptif aujourd’hui éteint, le Formica Léo peut être décrit comme le « petit-frère » du cratère Dolomieu, principal site éruptif du piton de La Fournaise. Accessible en famille au départ du parking du Pas de Bellecombe : il offre une randonnée facile qui permet de descendre dans l’Enclos considéré comme le cœur de La Fournaise. Le sentier débute par 400 marches à descendre…  (et à remonter au retour !) pour une randonnée d’environ vingt minutes. Dans les pas de la première expédition descendue dans l’Enclos en 1768 et bravant les superstitions : vous aurez l’impression de marcher sur une lune faite de scories, gratons et coulées de lave dans un sol fondu par le volcan. Une fois arrivé au pied du cratère pas de diable; mais une ascension d’une vingtaine de mètres. Un décor idéal pour une photo !