
Le parc naturel Topes de Collantes, à Cuba
Dans la Sierra d’Escambray, surplombant Trinidad, le parc naturel des Topes de Collantes rassemble toutes les richesses naturelles de Cuba : un site de randonnée à privilégier !
Rando, baignade, alpinisme… le paradis grandeur Nature
Canyons et grottes, cascades, rivières et piscines naturelles : les richesses naturelles ont fait de la forêt cubaine une petite station thermale calme et sympathique.
Les visiteurs y viennent surtout pour cheminer sur les sentiers de randonnée, au travers d’une faune et d’une flore exceptionnelle : 40 espèces de caféiers côtoient les pins géants, les bambous et les eucalyptus, l’acajou et le magnolia. Les orchidées comme les jasmins parfument l’air. Ils accueillent différentes espèces de colibris, ainsi que le todier et le trogon de Cuba, deux oiseaux emblèmes de l’île.
Le sentier du Salto del Carbuni est un incontournable : les maisons traditionnelles côtoient les plantations de café, et au bout des falaises se découvre la cascade de Carbuni, de 62 mètres.
Le refuge de la Révolution cubaine
Au creux du massif de l’Escambray, les « Hauts » de Collantes abritèrent pendant des siècles les cultures traditionnelles de café, entre le pic Potrerillo – 931 m-, et le pic San Juan – 1 140 m-. En 1954, le dictateur Fulgencio Batista y fit construire un sanatorium de style Art Déco : la légende veut que son épouse, alors malade de la tuberculose, tomba amoureuse du site. En aménageant des routes pour rallier Trinidad, la ville la plus proche, Batista désenclava peu à peu la région.
Durant la révolution cubaine, le sanatorium devient une école puis un hôpital pour les rebelles. La forêt tropicale de Collantes fut le refuge des révolutionnaires menés par le Che Guevara, puis de la lutte anticastriste.
La randonnée de Vegas Grandes termine dans le salto de Soroa, une grande piscine naturelle.
La Hacienda – « ferme »- Codina vous propose une petite séance de relaxation, avec bain de boue et promenade dans les jardins ornementaux, au sein d’une collection exceptionnelle d’orchidée. Là, la grotte de l’Altar s’ouvre sur une vue spectaculaire sur la Vallée de Los Ingenios.
Aujourd’hui, le sanatorium est devenu le parc Represa, un arboretum de plus de 300 espèces exotiques.
La vallée de Vinales, le vieux quartier de la Havane, la plage de Varadero… Cuba n’est pas à court de sites spectaculaires. Retrouvez les incontournables de l’île, avec Corsair !