Le Magazine de votre prochain vol

Le mont Choungui a Mayotte

By  |  0 Comments

L’ascension est difficile, mais le jeu en vaut la chandelle : du haut de ses 594 m, le mont Choungui offre un des panoramas les plus beaux de Mayotte.

Un spot mahorais incontournable

Le mont Choungui n’est pas le plus haut, mais il reste le spot préféré des visiteurs venus à Mayotte.

Situé au sud de Grande-terre, il suit de près le mont Bénara, le plus haut de l’île, culminant à 660 m. Il est le souvenir d’un ancien volcan mahorais, et est composé de roche volcanique : baignée d’humidité, elle offre un sol riche à la végétation luxuriante.

Ylang-ylang, arbre à pain, bois noir, ou lantana camara font une forêt épaisse, de faible altitude. On y trouve aussi l’Ivodea Chounguisensis, une espèce qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. Vous y croiserez peut-être des lémuriens, des caméléons et autres reptiles…

Plus on monte, plus la végétation se fait rare. Au sommet se dévoile les côtes découpées de Mayotte, les lagons turquoise et les petits villages, les sommets et les îlots voisins. Là, avec une vue à 360°, vous aurez peut-être la chance de voir au loin des baleines et des dauphins.

Ouvrez les yeux, sentez les parfums et écoutez la nature, le plaisir des sens vous fera oublier la difficulté de la montée !

L’ascension jusqu’au sommet

La plus belle vue sur Mayotte se mérite. Après un chemin sans réelle difficulté qui traverse une bananeraie, puis la forêt et ses longues lianes, l’on découvre un panneau d’information, et un embranchement : c’est le début des difficultés !

Suivez la piste à gauche. Semée de racines, elle monte, pour devenir vraiment abrupte. La randonnée devient escalade, et pour grimper, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous accrocher à la roche, aux racines, aux lianes. Armez-vous de courage, la montée peut désormais durer environ 30 minutes. Mieux vaut être en de bonnes conditions physiques.

L’ascension s’adoucit un peu, c’est le signe que vous êtes bientôt arrivés au sommet. La végétation a changé, elle est plus basse et les fougères sont plus nombreuses. Une fois au sommet, vous pourrez reprendre vos esprits en admirant le panorama enfin dévoilé : le lagon, protégé par le récif de corail que l’on distingue par son écume, les îles Bambo et Brandele, les avançées de Saziley, N’Gouja et Bouéni, les villages de Chirongui, Kani-Kéli, Poroani…