
Grand bassin, le lac sacré de l’île Maurice
© CEphoto, Uwe Aranas
Dans un ancien cratère volcanique, Grand bassin ou Ganga Talao est un lac naturel, site sacré pour les Hindous. Autour de ses eaux calmes communient nature luxuriante et spiritualité vibrante.
De l’Inde à l’île Maurice
L’histoire raconte qu’en secouant sa longue chevelure, le dieu Shiva fit tomber une goutte d’eau dans un vieux cratère de volcan, sur l’île Maurice, dans la région de Curepipe. Elle en fit le lac que l’on connait aujourd’hui.
Une autre histoire veut que le lac soit une larme de Shiva, qui, survolant l’île Maurice avec son épouse Parvati fut ému par tant de beauté.
Quelles que soient les croyances qu’on lui accorde, le lac de Grand bassin est un lieu de culte majeur pour la population hindoue de l’île Maurice.
Tous les ans, les pèlerins y affluent par dizaines de milliers. Le lac est pour eux une continuité naturelle du Gange : en 1896, un brahmane fit le rêve d’un vaste lac, en plein cœur de la forêt, où se déversaient les eaux du Gange. Il trouva lui-même le lac, au sommet de la montagne.
Les pèlerins viennent pour le Maha Shivaratree, entre les mois de février et mars : le jeune, les offrandes et la nuit de méditation est consacrée au dieu Shiva, pour célébrer son jour de naissance.
Des joyaux en pleine nature
Sur les rives du lac s’élèvent les temples et les statues vouées aux dieux Shiva, Ganesh, Ganja, Durga et Hanuman. Une statue de Shiva de 80 m de haut nous accueille de loin, avec son grand trident.
Les pèlerins comme les visiteurs sont accueillis dans les temples par une marque au front, en signe de protection. A l’intérieur, on découvre les offrandes joyeuses et colorées : corbeilles de fruits tropicaux, couronnes de fleurs parfumées, kanvar décorés de clochettes… Les pèlerins prient en silence tandis que les prêtres officient.
C’est aussi l’occasion d’assister aux processions rituelles en saris traditionnels.
Sans que personne n’y prête attention, les macaques sont aussi de la fête. Presque apprivoisés, ils viennent de la forêt luxuriante qui entoure le lac, entre le Black River Georges National Park et le domaine des 7 vallées.
Ils profitent des fruits laissés en offrande… et peuvent parfois aller taquiner le visiteur. Mais ça ne suffit pas à troubler l’atmosphère profondément recueillie du lac, loin des plages dorées et des hôtels de luxe.