
Le climat dans les Antilles
Un soleil qui brille sans brûler, des pluies rafraîchissantes, l’air doux des alizés : les Antilles ont un climat de rêve, fait pour les vacances… à condition de partir au bon moment !
La douceur de la météo antillaise
Entre continent et océan, les Antilles se prélassent sous un climat subtropical humide. Chaud, il n’est pas brûlant comme le climat tropical, et reste tempéré grâce à l’océan.
Ce ne sont pas les variations de température qui font les saisons : de janvier à décembre, les températures varient entre 20 °C pour le plus froid et 30°C au plus chaud. S’il fait en général plus chaud d’avril à septembre, il peut quand même faire jusqu’à 28°C au mois de janvier, en plein hiver…
La seule chose qui change vraiment, c’est l’humidité : on distingue la saison sèche, de décembre à mai, de la saison humide, de juin à novembre. En saison sèche, les précipitations sont moindres, l’air doux est très agréable. En saison humide, l’air est plus lourd, même si les températures ne changent pas. Il se gonfle d’humidité, et si les alizés ne soufflent pas, il peut devenir vraiment moite.
Avant le retour à la saison sèche, lorsque l’humidité est à son maximum, les cyclones montrent le bout de leur nez. Ils arrivent sur les Antilles vers août et septembre. Ils peuvent se résumer à de grosses pluies, comme ils peuvent tourner en tempête ou en ouragan, auxquels correspondent différents niveaux d’alertes.
De la mer à la montagne
Côté mer des Caraïbes ou côté Atlantique, les eaux sont à l’image de la douceur du climat : elles restent chaudes toute l’année, tournant autour de 28°C. Vous n’aurez aucun mal à entrer dans l’eau !
Attention, il ne fait pas chaud partout, aux Antilles. En montagne, prévoyez de quoi vous couvrir, le fond de l’air est frais sur les sommets.
L’intérieur des terres est aussi l’endroit où il pleut le plus : les nuages sont arrêtés par les pics d’altitude, pour former des zones de précipitation. C’est grâce aux montagnes que les plages restent au sec.
Quand partir ?
Pour se prélasser sur la plage en maillot de bain, le meilleur moment pour se rendre aux Antilles est la saison sèche. C’est aussi le moment où les touristes sont les plus nombreux, et où les prix sont les plus élevés.
Pour plus d’authenticité, la saison humide réserve de belles surprises à condition de partir équipé. A vous de choisir !