
Où séjourner en Martinique ?
Plutôt farniente ou plutôt rando ? Trouvez l’endroit rêvé d’un séjour en Martinique qui vous ressemble.
Pour s’allonger sur la plage et découvrir les fonds marins
Sans hésitation, le sud de l’île est le plus adapté aux vacances de carte postale : plages de sable blanc, palmiers, petites criques inondées de soleil…
A Trois-Ilets, la Pointe du bout est une station balnéaire complète, avec marina, golf, hôtels et résidences et petites boutiques. C’est aussi un beau spot pour le snorkeling.
Les plages sont connues pour leur beauté et leur tranquillité, comme celle d’Anse d’Arlet, à proximité. Sa jolie petite église qui fait face au long ponton qui s’avance dans la mer est connue des plaisanciers qui en ont fait l’un des ports d’attache les plus aimés des Antilles.
En continuant vers le sud, Le Diamant est également une destination prisée en Martinique pour sa belle plage de 3 km, face au rocher qui lui a donné son nom. Si le site est magnifique, la baignade n’est vraiment pas recommandée : la mer est agitée, les courants sont nombreux. Sous le rocher, les amateurs de plongée sous-marine pourront toutefois se promener entre les grottes et les arches naturelles.
Pour la baignade, il vaut mieux remonter vers Anse d’Arlet ou aller vers Ste-Luce. La commune compte parmi les plus touristiques de l’île, avec ses hôtels, ses résidences, ses restaurants, et surtout ses nombreuses plages de rêve : Anse Mabouya, anse Corps de Garde, Gros raisin, Anse Fond de Banane.
Sur la pointe Sud de la Martinique se trouve Ste-Anne, réputée pour ses plages, notamment la plage des Salines : on dit que c’est la plus belle plage de la Martinique, voire des Caraïbes… Préservée et inscrite comme Grand site nationale, elle s’étend sur quelques kilomètres, entre Petite Anse des Salines, Grande Anse des Salines et Grande Terre des Salines. Son sable blanc bordé de cocotier longe une forêt tropicale domaniale préservée. C’est l’un des endroits préférés des visiteurs, ils sont chaque année environ 2 millions à venir découvrir le site.
Ste-Anne, c’est aussi un charmant village, la découverte de l’étang des Salines, la Savane des pétrification… hormis la plage, la destination offre beaucoup de choses à faire et à voir !
Pour se mettre au vert
Même si la plage n’est jamais loin, il suffit d’entrer un peu dans les terres pour découvrir la richesse de la biodiversité martiniquaise, et la beauté de ses paysages.
Au Nord, séjourner à l’Ajoupa Bouillon c’est plonger dans un bain de verdure. C’est le point de départ des plus grandes randonnées de l’île, avec l’ascension de la montagne Pelée, et la découverte de la cascade et des gorges de la Falaise.
Plus au Sud, retrouvez la difficile randonnée des pitons du Carbet, un ensemble de pics volcaniques culminant à 1200 m. A la végétation tropicale luxuriante succède, en altitude, les zones plus sèches et plus dégagées.
A Sainte-Anne, lorsqu’on ne bronze pas sur la plage, on peut aussi se balader au bord de l’étang des Salines, où l’on découvre l’écosystème de la mangrove sur un parcours pédagogique aménagé sur pilotis. Laissez-vous aussi surprendre par la Savane des pétrifications : aride et désertique, le site est à l’opposé de l’idée qu’on se fait des paysages martiniquais.
S’avançant dans l’Atlantique, à l’Est, la presqu’île de la Caravelle est une réserve naturelle de 388 ha de savane, forêt sèche et forêt tropicale, mangrove, plages, falaises… la nature est sauvage et vivante. Un long sentier pédestre part de la Trinité pour sillonner les plus beaux paysages du parc, jusqu’à la pointe de la presqu’île. C’est l’une des plus belles randonnées de la Martinique.
Pour vivre l’authenticité 100 % lokal
Moins prisé des touristes, le nord de l’île est connu pour son authenticité. Au pied de la montagne Pelée, le Morne rouge domine sur St-Pierre à 500 m d’altitude. Depuis les indiens Arawaks, la petite commune a vu se succéder les populations aux origines très variées : colons hollandais, juifs brésiliens, réfugiés accadiens, alsaciens et colons français… Aujourd’hui, les belles maisons témoignent de l’installation de la bourgeoisie de St-Pierre à flanc de montagne, pour profiter d’une vue splendide.
Au sud, le village du Vauclin est un peu isolé, et sa nature est sauvage : il a un charme fou. Ses plages de Grand Macabou et Grosse roche sont difficiles d’accès, donc peu connue, on s’y sent comme seul au monde. Ses hauts fonds et ses grands bancs de sables permettent de marcher longtemps dans l’eau en toute sécurité. A proximité, la pointe Faula est prisée pour le kitesurf et la planche à voile, pour le vent venu de l’Atlantique balayant la côte.
Alors, avez-vous fait votre choix ? Il ne vous reste plus qu’à réserver votre vol Corsair pour Fort-de-France.