
Les pitons de Ste-Lucie
Sur la côte sud-ouest de l’île, des tours volcaniques et verdoyantes se dressent sur la mer des Caraïbes. Du haut de presque 800 mètres, elles gardent la baie de la Soufrière.
Gros piton, piton Mitan et Petit piton
Il y a environ 40 000 ans, le volcan Qualibou a donné naissance à une caldeira de 5 km de long, culminant à 777 mètres au-dessus de la mer, le Grand piton. Celui-ci est relié à une deuxième aiguille volcanique, le Petit Piton, culminant à environ 743 mètres. Les deux pitons sont le signe distinctif de l’île, qui permet aux marins de reconnaître Sainte-Lucie dans un océan d’îles.
De Gros piton à Petit miton courre la crête du piton Mitan connue pour son champ d’activité géothermique, ses sources chaudes, ses fumerolles de souffre : le volcan est toujours très actif !
Faune et Flore, préservée par l’UNESCO
Depuis 2004, la zone est inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO pour sa richesse naturelle et comme telle, zone préservée.
Le milieu volcanique et les conditions climatiques ont donnée naissance à une biodiversité exceptionnelle sur environ 3000 ha. La forêt tropicale humide rassemble presque 300 espèces différentes de plantes, de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques, rongeurs, chauve-souris, reptiles, amphibiens…
La zone s’étend dans la mer des Caraïbes, au pied des pitons, avec 60 % de récifs coralliens. Poissons tropicaux et coraux croisent la très protégée tortue à écailles, et les requins baleines et baleines pilotes naviguent au large.
A la découverte des pitons
Plusieurs sentiers sillonnent la forêt tropicale, pour grimper au sommet des Pitons ou cheminer en bordure de crête. Les panoramas qui se découvrent sont à couper le souffle. L’ascension du Grand piton se fait en 3h aller environ, et se réserve aux très bons marcheurs. Le Tet Paul nature trail est un parcours guidé entre les deux pitons, à la découverte de l’agriculture locale. Il a été aménagé et est géré par les habitants du site pour en valoriser toutes les beautés.
Au pied des pitons, comme un repère, le village de la Soufrière collectionne les petites plages secrètes où pratiquer le snorkeling, à la découverte des récifs coralliens et de ses habitants. Sous le Grand piton, Coral garden – littéralement « le jardin de corail » – est l’un des plus beaux sites de plongée de Ste-Lucie, avec le Superman’s flight, un tombant de 50 mètres situé sous la bonne garde du Petit piton.