Le Magazine de votre prochain vol

La faune cubaine

By  |  0 Comments

Cuba, c’est le mojito, la salsa, les plages de rêve… mais pas seulement ! Avec ses nombreuses espèces protégées, Cuba compte parmi les plus belles destinations d’écotourisme pour sa faune exceptionnelle.

Les oiseaux

Cuba est riche de 357 espèces d’oiseaux, dont 20 % sont endémiques à l’île.

Le Trognon de Cuba, appelé localement Tocororo pour son chant, est l’un des emblèmes de l’île. Bleu, noir, rouge et blanc, ses couleurs sont celles du drapeau de l’île, et, toujours libre, il ne peut survivre en captivité. Il serait un cousin du quetzal guatémaltèque, et vit dans les forêts. Vous le croiserez peut-être dans le grand parc national de la Sierra Maestra.

Le colibri d’Elena ou colibri abeille ne vit pratiquement qu’à Cuba. Avec ses 5 cm pour un maximum de 2 g, il est le plus petit oiseau du monde. Fragile, il est en voie de disparition, et alors qu’on le rencontrait autrefois partout sur l’île, on ne le croise plus que dans quelques endroits préservés, et notamment sur la péninsule de Zapata, dans le parc naturel de Montemar.

Les reptiles et les amphibiens

Aux côtés du Tocororo, la grenouille limbatus Eleutherodactylus est aussi un emblème de Cuba. Endémique de l’île, elle est la plus petite grenouille du monde, ayant à peu près la taille d’un ongle. La femelle mesure à peine 1,7 cm : pour la distinguer parmi les feuilles et les fourrés, il faudra être vigilant ! De couleur marron, on ne peut la distinguer que grâce à ses rayures jaunes. Ouvrez bien les yeux lorsque vous vous promenez dans le parc national Alejandro de Humbolt, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Le crocodile de Cuba est aussi une célébrité des marais de la province de Zapata. Long de 3 à 5 mètres, on le voit à peine dans les eaux boueuses, d’où il guette ses proies. En voie d’extinction, sa population reste très faible, malgré de nombreuses mesures de protection.

Les espèces marines

Les eaux cubaines sont peuplées des plus belles espèces des Caraïbes : poissons, dauphins, raies et requins, barracudas… on les découvre tout autour de l’île.

Les requins sont un incontournable des excursions de plongée : les eaux cubaines rassembleraient environ 30 % de la diversité mondiale de requins, et à chaque plongée, on peut en croiser de nombreuses espèces. Parmi les espèces les plus rares, on croise le requin-renard et le requin nocturne.