Le Magazine de votre prochain vol

Que faire à Varadero ?

By  |  0 Comments

La plus importante station balnéaire de Cuba se vante aussi d’avoir l’une des plus belles plages du monde, la playa azul. A Varadero, tout n’est pas que farniente, danse et cocktails… retrouvez tout ce qu’on peut faire à Varadero.

Plage et sports nautiques

Au Sud de l’île, Varadero est une bande de sable qui s’expose sur la côte nord, sur plus de 20 km. Ses eaux turquoise lui ont donné son nom. Le sable blond est ponctué de palmiers, et les hôtels, restaurants, bars et clubs ne sont pas loin. Par endroit, la plage se fait piste de salsa, où les rythmes cubains résonnent, et les danseurs sont nombreux. Les amoureux du farniente se prélassent au soleil, en sirotant les meilleurs cocktails cubains.

varadero plage eau turquoise cuba

Peuplée, la plage reste tranquille, et chacun peut pratiquer son sport sans gêner les autres : la place est large. Dériveurs, kite-surf, plongée-sous-marine… de nombreuses petites boutiques proposent du matériel en location. Les grands navigateurs et les pêcheurs au gros vont plus loin, vers les îlots de la baie de Cardenas ou au large, en partant de l’une des trois marinas de la ville, Gaviota, Darsena et Chapelin. De là, des excursions en mer sont proposée par de nombreuses agences. L’îlot Cayo Blanco est un incontournable des balades en mer.

Chaque marina accueille son centre de plongée, pour accompagner la visite du parc sous-marin Cayo Piedras, d’épaves, en plongée de nuit, en plongée spéléo, le récif corallien de la Playa Coral. Parmi les meilleurs sites de plongée, on compte aussi l’Ojo del Megano,

Nature, balade et archéologie

La réserve écologique de Punta Hicacos rassemble 3 km² d’espaces sauvages protégés. Surnommée « el otro Varadero », on y est loin du tourisme de la playa azul.

Sur la face intérieure de la baie, à l’abri des vents et de la houle, la zone a été exploitée comme marais salant depuis le 16e siècle. La faune et la flore sont protégée des assauts du tourisme depuis les années 70. Les sentiers qui parcourent la réserve permettent d’observer l’arbre fruitier Hicaco, qui a donné son nom à l’endroit. Il pousse à même le sable. Passez saluer El Patriarca, un cactus vieux de 500 ans. Les reptiles, les oiseaux et une multitude de papillons peuplent les lieux, pour le grand bonheur des amis des petites bêtes !

Au cœur de la réserve, le lagon de Mangon est paradisiaque.

La lumière dorée des tropiques contraste vite avec les splendides grottes de la réserve : le spectacle est aussi sous terre. La cueva de Ambrosio a été creusée par le ressac il y a plus de 2 millions d’années. Elle s’étend sur 300 mètres et 5 galeries, où ont été découvertes un ensemble de fresques précolombiennes en 1961. Les 72 dessins ont été réalisés par les indiens Taino qui vivaient sur le site il y a environ 2000 ans, d’après les estimations. C’est l’une des plus belles collections archéologiques de toutes les Caraïbes. La grotte servit aussi d’abri pour les esclaves pendant la période coloniale.

La cueva Musulmanes servait probablement pour le rite funéraire des indiens Siboney : un squelette daté d’environ 500 ans avant JC. y a été découvert, ainsi que des fossiles de mammifères préhistoriques. Au XIXe siècle, la grotte fut le repère de contrebandiers : les Pirates des Caraïbes grandeur nature !

Pendant la visite des grottes, levez les yeux, vous apercevrez les habitantes des lieux : de petites chauves-souris qui ne vous feront aucun mal… mais les frissons sont garantis ! Le site appartient au réseau international de protection des chauves-souris, la Bat Conservation International, BCI.

Culture et visites

Hormis la belle église Santa Elvira, le patrimoine bâti est celui des belles maisons des riches habitués des lieux.

Dans la ville, la petite iglesia Santa Elvira a des allures d’église de montagne, avec son architecture de pierre et de bois. Elle a été construite en 1938.

Datant également des années 30, le manoir Xanadu, ou la maison Dupont, témoigne de la fréquentation de Varadero par de riches propriétaires européens et américains. Le premier propriétaire de l’endroit fut le millionnaire français Irénée Dupont de Nemours. Aujourd’hui, le domaine est un chic club de golf, et le manoir est un hôtel, bar et restaurant de luxe.

Belle demeure des années 20, la Casa de Al est aujourd’hui un restaurant réputé. La légende raconte que la luxueuse maison fut celle du célèbre Al Capone, un habitué de Cuba pendant la prohibition.

En ville, le parc Josone vaut le coup d’œil. C’est un bel îlot de verdure, avec des jardins tropicaux, un lac artificiel pour faire du pédalo, une piscine, des jeux pour les enfants, un minigolf, un bowling, des bars et restaurants… Idéal pour flâner en sirotant un jus de canne à sucre 100 % local.