Le Magazine de votre prochain vol

Jungle et forêt tropicale à Sainte-Lucie

By  |  0 Comments

Jaillissant d’une mer au bleu profond, les pitons volcaniques de l’île sont couverts d’une dense forêt tropicale, terrain de jeux grandeur nature pour les aventuriers.

Rainforest, la forêt primaire

Les belles villas et les plages dorées qui bordent l’île laissent peu à peu la place à une végétation luxuriante, au centre de Sainte-Lucie. Sur la terre volcanique, le climat chaud et humide a fait naître une forêt tropicale primaire, n’ayant jamais été influencée ou transformée par l’homme.

Manguiers, bananiers, magnolias, orchidées, hibiscus, frangipaniers forment un jardin naturel vaste de 73 kilomètres. Ouvrez les yeux, vous verrez les colibris, des iguanes, des chauves-souris… et avec beaucoup de chance, vous croiserez peut-être l’Amazone de Sainte-Lucie, une espèce de perroquet qui n’existe que sur l’île, en voie de disparition.

Iguane foret tropciale sainte lucie

Pour les randonneurs et les amoureux de la nature, les sentiers Des Cartiers Rainforest, Barre de l’Isles ou Edmund Forest Trail tracent des chemins discrets pour profiter sans déranger. Ce dernier traverse la réserve Quilesse Forest pour arriver dans la réserve Edmund forest, et, pour les plus sportifs, grimpe à l’assaut du Mont Gimie, le point le plus haut de l’île avec 900 m d’altitude. Les panoramas sont à couper le souffle.

Au détour d’un chemin, vous croiserez des rivières, des cascades et des bassins… A l’est, la cascade de la Tille est un incontournable.

Entre Gros piton et Petit piton

En allant vers l’Est, vers le village de la Soufrière, la chaine volcanique reliant Gros piton, Petit piton et Piton mitan est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. La forêt tropicale humide s’assèche peu à peu en montant vers les sommets, pour donner place à une forêt sèche. Avec la même biodiversité qu’au centre de l’île, la zone est également riche en fumeroles et sources chaudes. Des pétroglyphes témoignant de la présence des amérindiens Arawak y ont été trouvés.

Sur le sentier du Qualibou, vous trouverez un lac soufré bouillonnant et brumeux, et le fameux Tet Paul nature trail laisse découvrir une large vue sur la mer des Caraïbes, jusqu’à la Martinique et Saint-Vincent. Les sentiers des pitons sont réservés aux grands marcheurs.

Profitez aussi des bienfaits des eaux souffrées, dans les bains chauds des jardins botaniques de Diamonds Fall, bassins et bains de boue aux alentours de Sulphur spring.

Et pour vivre l’aventure en famille, les parcs proposent de nombreuses animations : tyroliennes, parcours dans les arbres…