Le Magazine de votre prochain vol

La Havana Vieja, le centre historique de Cuba

By  |  0 Comments

Pour un bain d’authenticité dans La Havane, perdez-vous dans les ruelles colorées et chargées d’histoire de la vieille ville, classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Aux origines de la Havane

La Havane fut la sixième ville cubaine établie par les colons espagnols, au début du XVIe siècle. D’abord construite à l’emplacement actuel de la ville de Surgidero de Batabano, elle fut déplacée en 1519 à l’endroit qui devait devenir le cœur historique de la capitale que l’on connait aujourd’hui, malgré les attaques et les destructions successives.

Port de commerce ouvert sur le golf du Mexique, La Havane connu les nombreux assauts de corsaires et de pirates. Ils pillaient, incendiaient, détruisaient. A la fin du XVIe siècle, le Royaume d’Espagne commença à ériger les premières forteresses de protection autour de la ville.

A la croisée des grandes routes commerciales, le port de la Havane concentrait les navires espagnols qui faisait cap sur l’Europe : chargés de richesses venues du nouveau monde, ils contribuèrent rapidement à la prospérité grandissante de la ville. Le Castillo de la Real Fuerza date de 1558 : destinée à protéger la ville de plus en plus importante, sa construction fut suivie de celle du Castillo de San Salvador de la Punta, et du Castillo de los Tres Reyes del Morro. La Havane devint la porte du Nouveau monde.

LA HAVANE CUBA

Au XVIIe siècle, la ville grandit autour du port et des armateurs. Les habitations, les villas, les hotels particuliers étaient érigés en style colonial baroque et néoclassique, aux élégantes arcades et aux ouvertures ornées de fer forgé. Le couvent de Saint-Augustin, le monastère San Francisco de Assisis, la fontaine Dorotea de la Luna, la chapelle de Humilladero virent le jour.

Au XVIIIe siècle, La Havane était la troisième ville d’Amérique, derrière Lima et Mexico, devant Boston et New York. Le 6 juin 1762, la flotte britannique s’empara de la Havane, qui restera aux mains de la Grande Bretagne pendant sept ans. Au départ des Britanniques, la forteresse San Carlos de la Cabaña est érigée.

Sur tout le XIXe siècle, les constructions évoluent, et commencent à sortir de la Havana Vieja. Les contrastes de styles que l’on connait aujourd’hui vont prendre de l’ampleur quand, à partir de 1898, à l’issue de la guerre Hispano-américaine, Cuba est aux mains d’un gouvernement militaire américain. Dans la première moitié du XXe siècle, les casinos, grands hotels de luxe, théâtres se développent dans toute la ville. La révolution de 1959 mit fin au développement du tourisme et à la construction de nouveaux bâtiments et infrastructure.

Aujourd’hui, chaque ruelle, chaque pierre, chaque balustrade de la Havana Vieja témoigne du passé de Cuba, entre ruines et immeubles restaurés flambant neuf. Classé par l’UNESCO, le site est à ce jour le mieux entretenu des quinze municipalités cubaines.

Les sites incontournables

Autour du canal d’entrée de la baie, les châteaux et les forts militaires se succèdent. On compte le Castillo de los Tres Reyes del Morro, la forteresse de San Salvador de la Punta, la forteresse de la Cabaña, le château de la Real Fuerza.

La plaza Vieja est l’une des plus anciennes de la ville, elle est bordée de demeures coloniales à arcades. A côté du château de la Real Fuerza, la plaza de Armas est la plus ancienne. On peut y visiter le Palacio municipal, ancienne résidence des gouverneurs le Palacio de Capitanes Generales, aujourd’hui musée de la Ville et trainer chez les bouquinistes, nombreux. Beaucoup plus récent, El Capitolio est quant à lui semblable au Capitole américain, il est le siège de l’Académie des sciences.

CAPITOLE HABANA VIEJA

Le musée des Beaux-arts réuni de ses collections le Palacio de Bellas Artes et la Palacio del Centro Asturianos. Retraçant l’histoire des luttes du peuple cubain, le musée de la Révolution est situé dans l’ancien palais du dictateur Fulgencio Batista.

De style baroque, la cathédrale de la Havane – Catedral San Cristobal de la Habana- a été érigée au XVIIIe siècle. Elle est l’une des plus anciennes cathédrales du continent américain. Erigée à partir de 1608, la basilique San Francisco de Assisis, soit l’église et le couvent, reste quant à elle marquée des dommages subit au cours des siècles.

cathedrale la havane cuba

Pour les images typiques de Cuba, aux airs de fête et de rhum, l’Hôtel Ambos Mundos a gagné sa renommée internationale grâce à Ernest Hemingway, fervent habitué des lieux. Le bâtiment comme la décoration intérieure ont gardé tout leur cachet. A proximité, les rythmes cubains s’échappent des bars de la Floridita et la Bodeguita del Medio : Hemingway, Allende, Neruda, Garcia Marquez y ont siroté les meilleurs cocktails de Cuba. La Bodeguita se dit lieu de naissance du mojito.

Une balade sur le Malecon, rouler à bord d’une vieille voiture américaine au style fifties dans El Vedado, gouter un vieux rhum… il vous reste tellement de choses à faire à Cuba !