Le Magazine de votre prochain vol

La plongée sous-marine à Saint-Barth

By  |  0 Comments

Entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, les fonds marins de Saint-Barth ne manquent pas de diversité ni de trésors cachés. Récifs coralliens, épaves, grottes se dévoilent aux plongeurs novices comme confirmés.

Les Gros Ilets et le Pain de sucre

Les sites des Gros Ilets et du Pain de Sucre appartiennent à la réserve naturelle de Saint-Barthélemy. Avec une profondeur qui ne dépasse pas les 30 m, des fonds sableux bordés de récif corallien, une eau parfaitement claire, tout le monde peut profiter des beautés des Caraïbes : poissons multicolores, requins de récif, raies pastenagues, tortues…

Derrière le Pain de sucre git l’épave du Kayali, son accès est réservé aux plongeurs qualifiés PE 40 minimum. Elle est connue comme la plus belle épave de l’île. Les deux autres épaves sont Dakar et Marignan, au Nord de Gros Ilet, à l’entrée du port de Gustavia. Moins spectaculaires, elles sont faciles d’accès et peu profondes.

La pointe du Colombier

A la pointe ouest de l’île existent plusieurs petits sites, toujours dans la réserve naturelle. Le tombant de 25 mètres est peuplé de rémoras et un haut-fond – « sec »- est le lieu de prédilection pour les barracudas.

L’Âne Rouge est apprécié des photographes pour tous les petits poissons colorés.

Groupers

Au large, entre St-Barth’ et Saint Martin, le site de Groupers est peu fréquenté et collectionne pourtant une faune et une flore exceptionnelle. Presque toutes les plus belles espèces des Caraïbes sont représentées, notamment les requins, qui viennent nombreux pour observer les plongeurs.

Toc-vers

Au Nord de l’île, côté Atlantique, Toc-vers est un petit ensemble d’île appartenant à la réserve naturelle, où se succèdent les failles, les canyons, les grottes, les tunnels… Le site est célèbre pour les jeux de lumières.

Roche Roube et Ilet Coco

Dans l’Atlantique, au sud de Saint-Barth’, le site de Roche Roube réserve de belles surprises, entre tunnels et arches. On entend le chant des baleines à bosses, que les plus chanceux peuvent même apercevoir. On y croise aussi des requins, des tortues…

Non loin, l’Ilet Coco est un incontournable, avec ses grottes, ses tombants, et la richesse de la vie aquatique qui peuple le site.

 

Avant de partir, assurez-vous des bonnes conditions climatiques, et des règlements propres au site – nombres de plongeurs autorisés, possibilités de mouillage, matériel autorisé… Certaines zones ont une protection renforcée.