Osez les activités Aventure pendant les vacances !
Les vacances, c’est aussi fait pour bouger : on se lève de sa serviette, et on chausse ses baskets !
Un trek à Madagascar
Sur 592 040 m², l’île Rouge collectionne une palette de paysages plus fantastiques les uns que les autres. Le « huitième continent » est bordé de récifs de coraux et de plages de sable fin. Sur le littoral Nord-Est se dressent de hautes falaises, tandis que les plaines s’étirent à l’Ouest. Dans le cœur du pays se succèdent les canyons arides du Makay, les forêts luxuriantes du Sud, les Tsingy du Nord…
Les chemins sont nombreux, et les parcours durent plusieurs jours : le trekking est le meilleur moyen de découvrir Madagascar. En bivouac de pleine nature ou chez l’habitant, de nombreuses offres sillonnent les incontournables de l’île : l’allée des baobabs, la côte de la Vanille, le parc national de l’Isalo, les Tsingy de Bemahara… vous ne pourrez pas tout faire en une fois, hélas, il faudra choisir !
Sur votre route, vous croiserez des lémuriens, des caméléons, des tortues… ouvrez l’œil, vous ne les verrez nulle part ailleurs : Madagascar est une terre sauvage, où la faune et la flore sont constituées à 80 % d’espèces endémiques.
Un séjour 100% rando à la Réunion
Cirques et pitons, volcans et falaises… L’île de la Réunion est une terre de randonnée, où l’on croise toujours de sérieux marcheurs parcourant les quelques 1000 km de sentiers réunionnais. Le fameux Grand Raid, aussi appelé « la diagonale des fous » en a fait la légende : tous les ans, environ 2500 participants traversent l’île sur 160 km, pour un dénivelé positif tournant autour des 9 000 m, sur moins de 66 heures.
Pas besoin d’en arriver là pour profiter des panoramas splendides de la Réunion. La randonnée est accessible à tous les niveaux. La Roche Ecrite, le Dos d’Ane, la rivière Suzanne au Nord sont des incontournables, comme les Makes. Le Maïdo, le Grand Benare, les cirques de Mafate, Cilaos et Salazie sont de grands classiques. Plus difficile, le tour du piton des Neiges fait 60 km, pour environ 10 km par jours en 6 étapes…
Forêt tropicale humide, flanc de montagne aride, pierre volcanique ou coulées de lave récentes… sur une seule randonnée, vous pourrez multiplier les paysages et les reliefs. Et prenez le temps de vous arrêter pour une petite baignade, en rivière ou à la plage.
De la via ferrata au Québec
Promenez-vous sur les parois rocheuses du fjord du Saguenay, du parc national des Grands-jardin, de la rivière Batiscan… vous découvrirez un panorama unique sur le Québec et ses grands espaces.
Les parcours de via ferrata s’installent depuis peu au Québec, et se réunissent autour de la Route des via ferrata. Entre randonnée pédestre et escalade, vous êtes équipés puis guidés par un professionnel entre roche et forêt canadienne. Pour tous les niveaux, 50 circuits parcourent les plus beaux sites de la belle province : le parc national du Mont Tremblant, le parc de la chute Montmorency, le parc national du fjord du Saguenay…
Et pour prolonger l’aventure, campez en pleine nature, dans un tipi, une cabane dans les arbres, une yourte flottante… retrouvez nos idées de 10 hébergements insolites au Quebec.
Un circuit Découverte du Sénégal
Apprécié pour ses 700 km de plage de sable fin, le Sénégal est aussi à découvrir côté Terre, quand la forêt tropicale des grands parcs nationaux laisse la place à la savane ou à la steppe. En excursion motorisée, en randonnée, au camping, à l’hôtel ou chez l’habitant… les circuits sont pour tous les goûts.
Découvrez le delta du Sine Saloum, où l’on sillonne en canoé-kayak dans une mangrove de palétuviers. Les amateurs d’oiseaux viennent ici pour les admirer, notamment sur l’île de Mar Lodj.
Entre Dakar et le fleuve Sénégal, laissez-vous surprendre par le lac rose et le parc national du Djouj, et visitez Podor, un ancien comptoir colonial.
La Casamance ne ressemble à aucun autre endroit du Sénégal : mangroves de Kassel, écoparc de Diembering, forêt des Kalounayes, village de Djilapao…
Lors de votre périple, ouvrez grands les yeux et les oreilles : vous vous laisserez non seulement emporter par la magie du paysage, mais vous serez aussi séduits par l’accueil de ses habitants.
Une croisière en voilier sur la mer des Caraïbes
Vous vous sentez l’âme de Jack Sparrow, et vous êtes prêts à prendre la mer vers des îles paradisiaques… cap sur les Antilles ! De la Martinique, de la Guadeloupe, de St-Barth, Ste-Lucie ou St-Martin, vous pourrez embarquer sur un voilier de rêve, beaucoup plus confortable qu’un vieux gréement. Alizées et clapotis, baignades sur des îlots déserts et escales de luxe… l’aventure se vit tout en douceur au Caraïbes.
Vous avez besoin d’un peu de frisson ? Débarquez près d’un club de plongée, ils vous emmèneront nager avec les requins et les barracudas…