
Que mange-t-on à Mayotte ? Le Top 10 des spécialités culinaires
Le matsidza
Le matsidza est un riz cuit dans l’eau de coco. Il sert de base sur les grandes tablées, lorsqu’il y a du monde à nourrir. Pour les grandes cérémonies, on le mélange à du lait caillé.
Les bata-bata
Les bata-bata sont une base qui va avec tout. Il s’agit de bananes vertes, de manioc ou du fruit à pain, frits dans l’huile. Ils sont parfois simplement bouillis dans l’eau. Seuls, ils sont servis avec du piment – pili pili-, et en accompagnement, on les sert avec de la viande ou du poisson.
Le kakamoku
Le kakamoukou ou kakamoku est une soupe de poisson mijoté avec de l’ail, du piment, des oignons, servie avec du citron. On l’accompagne le plus souvent de bata-bata.
Le mataba
Servi avec du riz, le mataba pourrait ressembler à des épinards à la crème : les brèdes de manioc, soit les feuilles sont pilées avec de l’oignon et de l’ail, puis bouillies avec du lait de coco, jusqu’à ce que celui-ci réduise au maximum, et que la préparation ne soit plus liquide.
Les brochettes et mabawas
Les grillades de poisson, les ailes de poulet grillées – mabawa- les brochettes de viande de poulet, de zébu, de bœuf ou de chèvre sont de toutes les fêtes, et de tous les voulés, ces barbecues très conviviaux sur la plage.
Les « mamans brochettis » assurent un service presque à plein temps, où l’on peut déguster de délicieuses brochettes en discutant de la pluie et du beau temps, pour presque rien.
Le pilao
Le pilao est un plat de riz qui ressemble à la paëlla. La viande – bœuf ou poulet – est d’abord cuite dans une sauce de safran, oignon, tomate, cannelle, girofle, parfois curcuma et piment, le tout est ensuite ajouté au riz puis mijoté encore pour plus de saveurs.
Le rougail
Le rougail de la Réunion accompagne aussi les viandes et poissons de sa sauce tomate aux épices.
Le m’tsolola
Comme un ragout généreux, le m’tsolola vient des Comores. Bananes vertes, poissons, viandes, oignons, tomates, lait de coco mijotent ensemble.
Le trovi ya’nadzi
Le trovi est un des plats préférés des mahorais : au poisson s’associe la banane plantain, le tout lié par du lait de coco.
Le kangué
La viande du kangué est bouillie, cuite par réduction, sans ajout d’eau, avec des oignons et du sel.