Le Magazine de votre prochain vol

Check-list des choses à faire en Guadeloupe en 6 jours

By  |  0 Comments

6 jours en Guadeloupe, et tellement de choses à découvrir ! Retrouvez la liste – non exhaustive – des activités à ne pas louper.

Shopper sur les marchés de Pointe-à-Pitre

Commencez votre séjour par un bain « 100 % lokal » dans les rues de Pointe-à-Pitre. Des parfums, des saveurs, des couleurs… la Guadeloupe se laisse compter dans les nombreux marchés de la ville, un bon concentré des Antilles. Flânez le nez au vent sous la halle du marché aux épices ou marché Saint-Antoine : vanille, cannelle, colombo… en plus de sentir, vous pourrez goûter, dans les petits plats à déguster sur place, accompagné d’un verre de jus de fruit.

Se balader en kayak dans la mangrove du Grand Cul-de-Sac Marin

La baie du Grand-Cul-de-Sac Marin est un trésor de nature, large de 15 000 ha. La zone est une réserve naturelle protégée pour sa grande biodiversité. Ses eaux peu profondes sont à l’abri de la pleine mer, derrière un récif corallien long de 39 km. Calmes et riches en nutriments, elles sont peuplées de poissons tropicaux, ainsi que d’une flore sous-marine exceptionnelle. C’est là que broutent les « vaches de mer », les lamantins, en cours de réintroduction.

kayak-guadeloupe

Les nombreuses variétés d’oiseaux, de crabes, de reptiles dont les tortues vivent sur les bords de la baie, dans la forêt marécageuse et la mangrove. Là, la nature se laisse observer, à condition d’avancer à petit pas : le kayak permet de glisser tranquillement entre les racines des palétuviers sans trop déranger ses habitants. Passionnante, la balade est aussi très relaxante !

Randonner jusqu’aux Chutes du Carbet

A Capesterre-Belle-Eau, et intégrées au Parc national de Guadeloupe, les trois chutes les plus impressionnantes de la Guadeloupe se méritent ! Sur le flanc est de la Soufrière, la rivière du Grand Carbet va rejoindre la mer, et sur sa route se précipite du haut de falaises vertigineuses en trois sauts.

La première chute est la plus impressionnante, du haut de ses 115 m. La pierre est rouge du fait de ses eaux sulfureuses. Elle ne se découvre sous son meilleur jour qu’après une randonnée d’environ 2h – aller simple- sur un sentier assez escarpé.

La deuxième chute est la plus fréquentée. Elle mesure 110 mètres de hauteur, ses eaux sont plus claires que celles de la première. Elle est la plus connue, car la plus accessible, avec vingt petites minutes de marche pour la trouver. Le sentier goudronné est praticable pour les personnes à mobilités réduites.

La troisième chute mesure quant à elle une vingtaine de mètres, mais la baignade dans son magnifique bassin circulaire vaut la balade, plutôt sportive. Des trois chutes, celle-ci est la moins accessible, et l’on doit compter 3 à 3 heures l’aller simple à partir du parking des Carbets.

Naviguer  vers les Saintes, Marie-Galante ou la Désirade

Sous les ailes du papillon Guadeloupéen se cachent des petites îles au charme Nature. Les vols quotidiens des compagnies aériennes régionales permettent de les rejoindre en toute facilité… mais la traversée en bateau est un voyage hors du temps, au gout de paradis. Au débarquement, le dépaysement est de plus complet.

A la Désirade, la plage du Souffleur s’allonge sur toute la longueur de l’île. « Ile au cent moulins », Marie-Galante est connue comme la meilleure terre de rhum au monde,  avec ses vastes champs de canne à sucre. Les Saintes s’apprécient tout en douceur, au rythme de la balade et des baignades dans ses eaux limpides.

Plonger aux Ilets Pigeon

La Côte sous le vent abrite les fonds marins les plus beaux des Caraïbes. A Bouillante, autour des Ilets Pigeon, la roche volcanique cachent des trésors de diversité : coraux et gorgones, éponges et crustacés… les poissons tropicaux aux mille couleurs dansent dans les reflets turquoises de l’eau, et l’on croise des tortues luth.

Avec différents niveaux de profondeur, la zone est idéale pour les initiations comme pour les plongeurs. De 0 à 15 mètres, l’Aquarium, le Jardin de corail et la Piscine sont accessibles à tous.  Petit à petit, en pente douce, les fonds deviennent vertigineux, jusqu’à environ 55 mètres.

S’allonger sur le sable de la plage des Salines, et barboter à la Caravelle

Vous ne pourrez pas partir de la Guadeloupe sans avoir profiter de la plage ! Pour s’allonger dans le sable des plus doux et des plus blancs, préférez la plage des Salines, à la Pointe des Châteaux. Le site est l’un des plus beaux de Guadeloupe. Tôt le matin, les lumières sont splendides.

plage-des-salines-guadeloupe

La plage de la Caravelle à Sainte-Anne est réputée comme l’une des plus belles de l’île. Très fréquentée, ses eaux sont chaudes, tranquilles et peu profonde : idéal pour barboter. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez vous essayer au surf, au kite surf ou à la planche à voile à deux pas.