
Semaine du goût : comment préparer une poutine en France ?
Envie de grands espaces, d’érables rouges, de saveurs du Québec ? Une poutine préparée Maison vous fera traverser l’Atlantique jusqu’à la Belle province.
L’air de rien, un plat de tradition
D’aucuns pensent que la poutine est un ersatz de fast-food américain, mais elle appartient bien au patrimoine gastronomique québécois. Elle a été inventée dans la campagne canadienne des années 50 pour vaincre les grands froids de manière efficace : les frites recouverte de sauce et de fromage, « c’est cochon », comme dirait les québécois. Traduction : « la poutine, c’est bon et ça tient bien au corps ! »
Facile à faire… si on a les ingrédients 
La préparation de la poutine est élémentaire, mais pour faire une vraie poutine québécoise, le tout est d’avoir la bonne sauce et le bon fromage.
Pelez de belles pommes de terre pour les couper en grosses frites, que vous passerez à la friteuse. Placez les frites dans un plat ni trop profond ni trop large, par exemple un plat à gratin. Les frites doivent s’entasser de manière assez dense.
Il faut ensuite recouvrir les frites de « fromage à grain », très difficile à trouver en France. Les fromages les plus proches pourraient être le cheddar découpé en cubes, la mozzarella pour le côté élastique, ou encore une bonne tome fraîche émiettée. Le fromage devra fondre sans se dissoudre complétement.
Au Canada, la sauce brune qui recouvre les frites provient souvent de sachets. Compliquée à trouver en France, vous pouvez la remplacer par une sauce barbecue ou encore tenter de la cuisiner vous-même :
Dans une casserole et avec un tout petit peu d’eau, faites fondre 5 cuillères à soupe de sucre, une cuillère à soupe d’échalote hachée et 2 gousses d’ail hachées jusqu’à l’obtention d’un beau caramel brun. Ajouter 5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à soupe de beurre fondu et laisser réduire pendant environ 15 minutes. Ajoutez 500ml de bouillon de volaille, 2 cuillère à soupe de concentré de tomate, une pincée de poivre, un clou de girofle, une cuillère à café de cumin, une ou deux feuilles de laurier, du sel. Laissez mijoter quelques minutes, et épaississez la sauce selon votre gout avec de la fécule de maïs. Servir chaud sur le plat, pour que le fromage fonde.
Et dégustez la vraie poutine sur place grâce au prochain vol Corsair pour Montréal !