Le Magazine de votre prochain vol

Règlementation aérienne : 5 règles que vous ne soupçonniez pas en avion

By  |  0 Comments

En terme de règlementation aérienne, les règles peuvent s’avérer surprenantes et, aussi précises soient-elles, elles peuvent laisser planer le doute…

Les appareils électroniques déchargés sont interdits à bord

Depuis une décision de la TSA, l’agence américaine du transport aérien, les appareils électroniques déchargés seront refusés à bord des vols pour les Etats-Unis.

Lors des premiers contrôles, les agents de sécurité sont amenés à vérifier que les téléphones mobiles, les ordinateurs portables et autres consoles de jeux peuvent être allumées, et sont en état de fonctionner. Tout matériel électronique ne pouvant être allumé – cas notamment des appareils déchargés – sera refusé et pourra être confisqué.

Cette mesure pourrait être étendue à d’autre pays de destination.

Votre briquet doit voyager sur vous

Les briquets ne sont pas acceptés en soute car contiennent un liquide inflammable, et ils n’ont pas le droit de voyager en bagage cabine… Vous pouvez toutefois emporter votre briquet dans l’avion ! Celui-ci devra rester sur vous pendant toute la durée du vol, dans un sac plastique transparent et bien fermé.

Les rasoirs peuvent voyager en cabine…

Contrairement aux lames de rasoirs et aux rasoirs à lames, considérés comme des armes, les rasoirs jetables et les rasoirs de sûreté peuvent aussi bien voyager en cabine qu’en soute. En revanche, les ciseaux à ongles et autres coupes ongles sont proscrits en cabine.

… mais pas les aiguilles à tricoter…

Le tricot est un excellent passe-temps, simple et créatif… mais non autorisé en cabine ! Les aiguilles à tricoter sont considérées comme dangereuses, et peuvent blesser, même involontairement. Le doute persiste, et certaines compagnies aériennes semblent les accepter à bord sans les interdire en tant que telles. Les aéroports de Paris précisent quant à eux l’interdiction sur leur site.

… ni les skateboards

Les riders devront s’arracher à leur skateboard avant de monter en cabine. Si certaines compagnies les autorisent à bord, nombreuses sont celles qui les considèrent comme une arme blanche.

Le meilleur moyen de faire voyager un skateboard est donc de lui prévoir une place bien confortable en valise, au milieu de vêtements pour limiter les chocs. Dans l’idéal, il vaut mieux démonter les trucs et les roues, et les emballer solidement pour qu’ils restent sans danger.