
Les Friday nights de Sainte-Lucie
Le vendredi soir venu, la festive Sainte-Lucie déserte ses plages dorées pour réveiller les rue de Gros Ilet jusqu’au petit matin…
La fête créole de légende
Faire la fête est devenu une tradition de Sainte-Lucie, célèbre dans toutes les Antilles depuis plus de 20 ans. Tous les vendredis de l’année, en fin d’après-midi, le petit village de pêcheurs de Gros Ilet est envahi de fêtards venus de l’île ou d’ailleurs. Les locaux sont nombreux, et partagent volontiers l’ambiance survoltée avec les visiteurs. Nombre d’entre eux viennent de la Martinique le temps d’une nuit, ou d’un week-end.
Au nord de Castries, Gros Ilet s’installe dans la baie de Rodney, connue pour sa vie nocturne. Dans le village de Rodney Bay se concentrent hôtels, clubs, restaurants, boites de nuit, salles de concert, cafés…, les magasins du centre commercial Bay Walk restent ouverts jusqu’au bout de la nuit, et les voitures de luxe attendent devant le casino. Vous voulez vous coucher tard, vivre une nuit blanche mémorable, c’est par ici que ça se passe !
Au nord de Rodney Bay, le joli village de Gros Ilet a gardé son charme, avec ses petites maisons de bois… l’ambiance créole traditionnelle semble ne pas avoir changé avec le temps. Les vendredis soirs survoltés contrastent avec le calme des chaudes journées ensoleillées, mais gardent le vrai goût des saveurs créoles.
Street party, la fièvre du vendredi soir
« Friday nights », « Friday night jump up », « Friday night street party »… les noms sont nombreux pour désigner le vendredi soir de Gros Ilet. Au coucher du soleil, de larges amplis sont installés dans les rues, les vendeurs de spécialités et de gadgets en tout genre installent leurs étals, et à 21h, la fête commence. La rue entière se met à danser au son des caraïbes : du reggae, ragamuffin, des mix R&B, de la zouk, ou même du Calypso…
Street food, la fête à déguster
Pour les petits creux, les spécialités de Sainte-Lucie se savourent sur le pouce, avec du poulet ou du poisson grillé au barbecue, des sauces créoles, du crabe farci ou en gâteau, de la banane plantain frite, des fruits tropicaux…
Les jus de fruits et l’eau de coco désaltèrent les plus grandes soifs. A moins que vous ne préféreriez goûter au rhum et à la bière locale.