Le Magazine de votre prochain vol

Découvrez les communes de la Réunion

By  |  0 Comments

Les trésors de La Réunion s’étendent en 24 communes. Pleine de vie, les villes s’étendent sur le bord de mer, et l’intérieur des terres laisse la place à de paisibles petits villages.

Saint-Denis, la capitale

La capitale de l’île de la Réunion est aussi la plus grande ville de la France d’Outre-mer. Fondée en 1663, elle fut d’abord un petit village de colons avant de grandir rapidement au fil du développement économique de l’île.

Classée Ville d’art et d’histoire, Saint-Denis possède des monuments d’architecture créole typique, de belles rues commerçantes et des marchés colorés. Flânez rue de Paris, devant l’Hôtel de ville, la Maison Carrère, la rue Maréchal Leclerc avec sa mosquée Noor-al-Islam, en descendant droit vers le Barrachois.

saint-denis-reunion

La côte au vent

Bras Panon, Sainte-Anne et Saint-André, Saint-Benoît et Sainte-Rose sont sur la côte au vent, soit la côte la plus exposée aux alizés, à l’est de l’Île. La végétation y est luxuriante, l’air est plus humide. C’est un paysage de forêts verdoyantes, de cascades et de bassins.

La côte au vent a été peuplée par les travailleurs agricoles indiens, pour les exploitations de vanille et de canne à sucre. La coopérative de vanille Provanille de Bras Panon, la sucrerie de Bois Rouge à Saint-André et la distillerie de la Rivière du Mât à Saint-Benoît proposent une belle découverte des cultures traditionnelles.

Temple tamoul

Saint-André possède un beau patrimoine religieux, avec ses deux temples tamoul. Ils témoignent de l’importance de la religion hindoue sur l’île, celle du grand nombre de travailleurs venus d’Inde sur les exploitations locales et des artisans venus de Madras. Tous deux très colorés, le temple du Petit Bazar est dédié à la divinité Sri Muruga et le temple du Colosse est dédié à Pandialé. Les lieux prennent vie lors des célébrations religieuse de Pandialé et Dipavali.

Pour la rando, marchez au bord de l’eau sur les sentiers littoraux de Bras-Panon et Sainte-Rose. A Bras-Panon, vous pourrez vous baignez dans le bassin La mer, et faire une randonnée aquatique dans la rivière des Roches. A Saint-Benoît, la rivière des Marsouin est idéale pour le rafting et la baignade, après une promenade sur l’îlet Coco. Profitez aussi des points de vue de Takamaka et Grand étang.

La côte sous le vent

Plus sec, plus ensoleillé… le climat de la côte sous le vent s’accorde avec le farniente sur la plage. Abrité des alizés, c’est la côte la plus touristique.

La commune de Saint-Paul est un berceau du peuplement réunionnais : elle fut longtemps le chef-lieu de l’île. En ville, on y visite le quartier de Villèle, et ses plages – Boucan Canot, Roches noires, l’Ermitage, la Saline, Trou d’eau… – comptent parmi les plus belles de l’île.

Saint-Paul est aussi le merveilleux point de vue du Maïdo sur le cirque de Mafate, la randonnée et les circuits de VTT.

La commune de la Possession est riche en randonnées : Roche Vert bouteille, Dos d’Âne, Roche écrite, Mafate. On n’accède au cirque de Mafate à pied ou en hélicoptère.

La plus petite commune de l’île, le Port garde les vestiges de l’histoire coloniale.

La côte Sud et Sud-est

Le Sud est une côté sauvage, dont les paysages sont très variés. A l’est, ils sont faits de falaises et de lave.

Saint-Pierre est la capitale du Sud. D’aucuns la disent plus authentique, plus créole que Saint-Denis. Entre balades sur le front de mer et au marché, le coup d’œil sur le port de pêche, les temples, mosquées et églises… il y a beaucoup à faire. La ville est vivante de jour comme de nuit : les nombreuses boites de nuit attirent locaux et touristes.

La plage de sable noir d’Etang salé fait le bonheur des surfeurs et des plongeurs. Sa grande falaise basaltique offre un point de vue spectaculaire sur le Gouffre, le Souffleur et la Roche des oiseaux.

A Saint-Louis se trouve la fenêtre des Makes et son point de vue sur Cilaos. A Cilaos commence l’ascension vers le Piton des neiges. C’est le plus sec des trois cirques.

Au Tampon, on grimpe sur le plateau de la plaine des Cafres, et l’on fait de la randonnée vers Grand Bassin.

Petite Ile est célèbre pour la plage de Grand’Anse.

L’arrière-pays, « l’ intérieur »

mafate-village-ile-reunion

Les communes des « hauts » sont bien à l’abri des pitons et des trois cirques : Salazie, Cilaos et Mafate.

Au cœur, le Piton des neiges culmine à 3071m, et appartient à la commune de Salazie. On y accède par la plaine des Cafres ou par le cirque de Salazie. La commune de Salazie rassemble les petits villages du cirque verdoyant et lumineux. La cascade du Voile de la mariée, la source pétrifiante… la nature est en fête.

La Plaine des palmistes est l’une des régions les plus froides de l’île, sa flore est d’une grande richesse.

Accédez à tous ces lieux dès maintenant en réservant votre vol pour la Réunion avec Corsair.