
Les soirées mahoraises
Pour les fêtes religieuses, pour les fêtes familiales, pour des retrouvailles ou juste pour le plaisir, les mahorais aiment faire la fête. La jeunesse et les touristes argentés fréquentent les discothèques et les clubs. Plus simplement, les voulés, les « boum » et « bals poussière » sont un concentré de culture mahoraise, populaire et bon marché.
Le Voulé
Tous les samedis en fin d’après-midi, les plages mahoraises s’emplissent de familles et d’amis, venues pour le voulé. A Mayotte, la tradition du barbecue sur la plage est un moyen de terminer sa semaine en douceur, entouré de ceux qu’on aime.
On se retrouve autour du feu, pour déguster ensemble les grillades de poisson, les brochettes, les mabawas – ailes de poulet-, la viande « Tchak tchak », accompagnés de bananes verte, manioc, fruits de l’arbre à pain. Petits et grands s’affrontent dans de belles parties de football, très apprécié des mahorais, et l’on se baigne jusqu’à la nuit.
Enfin, lorsqu’on a bien mangé, place à la musique et à la danse ! Le M’godro est dansé par tous. Les hommes se lancent dans des combats de M’rengué, un sport ou une danse de combat entre la Capoeira et la boxe.
Les bals poussière et les boums
Les « boums » ou « bals poussière » sont de petites soirées locales, des fêtes de village. L’appellation de « bal poussière » se retrouve dans toute l’Afrique francophone. Sur la place du village, dans les salles de fêtes ou sur les terrains de sport, la fête est organisée par un comité, une association locale ou un particulier pour célébrer un événement, ou juste pour le plaisir. Les soirées sont en général animées par un DJ ou sont l’occasion d’un concert du groupe local. Les musiques incontournables sont le M’godro, mais aussi des musiques venues de toute l’Afrique, et même des Antilles : Sega réunionais, Saléguy de Madagascar, Zouk des Antilles, Kompa haïtien… toutes les cultures se rencontrent !
Pour la population mahoraise, ces soirées sont beaucoup moins chères et plus accessible qu’une sortie en boite de nuit. L’entrée est payante mais à un tarif restreint, et l’on trouve de quoi manger et boire sans dépenser trop d’argent. Il faut parfois réserver son repas à l’avance.
Musique, danses, gastronomie… les soirées sont un condensé de culture mahoraise. Avant de partir, retrouvez tout sur Mayotte sur notre page Destination.