Le Magazine de votre prochain vol

Comment passer un séjour sympa à Montréal pendant la période hivernale ?

By  |  0 Comments

Brrr… Il fait froid, il neige… tant mieux, c’est l’hiver à Montréal ! Patin à glace, balades en traîneau, concerts, cafés ou poutine au coin du feu… la période hivernale est un art de vivre au Québec. On en profite au maximum.

Les sports d’hiver et activités en extérieur

Les sports d’hiver se pratiquent en pleine ville : les parcs se transforment en piste de ski et de luge, les patinoires se croisent à tous les coins de rues, et l’on peut même faire des balades en traineau.

Les Canadiens pratiquent tous le patin à glace, du plus jeune au plus âgé. La ville ne compte pas moins de 169 patinoires de plein air, de quoi patiner partout ! La patinoire des Quais du Vieux port, en plein centre, offre un beau point-de-vue sur la vieille ville, sur le Saint-Laurent et sur les feux d’artifices lancés lors des fêtes d’hiver. Très romantique,  on patine aussi sur les étangs glacés du parc Lafontaine, dans le quartier branché du Plateau. Les hockeyeurs du dimanche sont nombreux. Vous pourrez louer des patins sur place, auprès de toutes les patinoires.

patinage-montreal

La luge se pratique quant à elle dans presque tous les espaces verts. Les grands parcs ont de très belles pistes, notamment le parc du Mont-Royal, et sa pente du lac aux Castors. Vous pourrez y louer des luges et des chambres à air.

20 km de pistes de ski de fond sont aménagées au Mont-Royal, et 10 km de sentiers de raquettes. Le parc Maisonneuve propose quant à lui un parcours de ski de fond de 18 km. Vous pourrez louer votre équipement sur place.

Les 268 ha du parc Jean Drapeau sont suffisants pour se prendre pour un trappeur : dans Montréal, mais comme en plein territoire sauvage, vous pourrez vous balader en traîneau tiré par des chiens, avec un musher.

A deux pas de la ville, les grands espaces sont à 1h de route de Montréal. Dans les Laurentides et la région de Lanaudière, de nombreux parcours de motoneige et de traîneau à chiens sont proposés.

Bien au chaud, à l’intérieur

Le vent, la neige, le froid… le temps est parfois trop extrême pour rester dehors. Les québécois savent alors profiter de la chaleur humaine, dans un stade ou dans les bars…

Le hockey sur glace est sport national au Canada, et Montréal vibre d’octobre à mai, au rythme de la saison professionnelle de hockey. Elle se joue entre les équipes du Canada et celles des Etats-Unis, et les matchs à domicile sont joués au Centre Bell. Supportée par tous, Les Canadiens, en rouge et bleu, sont l’équipe de la ville. Plus que du sport, c’est un vrai spectacle.

hockey-sur-glace-canada

Montréal, c’est aussi une ville souterraine. Pratique en temps de neige et de pluie, on peut « magaziner » – faire les boutiques –  sans mettre le nez dehors ! 30 km de galeries relie entre eux les points névralgiques de la ville. 1700 boutiques, 32 cinémas, 200 restaurants, 2 universités… le tout accessible sans avoir à sortir dans le froid !

Les bars, les clubs, les cafés, les restaurants restent un endroit privilégié pour aller se réchauffer : les Montréalais aiment sortir ! Du plus tranquille au plus déjanté en passant pas le plus pointu, on trouve tous les styles, il y en a pour tous les goûts. On boit beaucoup de bière, on avale une poutine, on assiste à des spectacles improvisés et one man shows. Les concerts sont monnaie courante, dans tous les styles. D’une manière générale, le jazz est roi, et les clubs sont nombreux. A pratiquer en journée comme en soirée.

Les fêtes et les festivals

Quand fêtes et festivals français s’endorment pour l’hiver, les fêtes battent leur plein à Montréal.

La fête des neiges se déroule au parc Jean Drapeau, entre les mois de janvier et de février. Sur environ quatre week-end, de nombreuses activités sont proposées : Grande roue, chiens de traîneau, patin à glace, spectacles, jeux de neige, atelier d’igloo, toboggans de glace…

Entre février et mars, Montréal en lumière célèbre la lumière et la nuit, les arts du spectacle et la gastronomie. Les rues du centre sont illuminées dans une ambiance magique, on y savoure de nombreuses spécialités, et l’on peut assister à de nombreux spectacles. Des animations gratuites parcourent les rues.

Tous les ans, les fans d’électro se réunissent en janvier pour l’Igloofest, dans le Vieux-port de Montréal. Et après avoir bien dansé dans un décor glacé, on se rafraîchi au bar de glace, on se réchauffe auprès des feux de bois. Ambiance de fête garantie dans le village d’igloos.

Réservez dès maintenant votre vol pour Montréal pour cet hiver, avec Corsair.