Le Magazine de votre prochain vol

Comment se déroulent les fêtes de fin d’années dans les îles ?

By  |  0 Comments

C’est déjà le moment de planifier et d’imaginer vos vacances de fin d’année. Alors où vous envolerez-vous pour fêter Noël ou le nouvel an ? Et pourquoi pas une plage ensoleillée plutôt que de la neige ?

Dans les îles, les fêtes de fin d’année riment avec chaleur, plage, farniente… On célèbre Noël et la Saint-Sylvestre les pieds dans le sable et la tête dans les étoiles.

A La Réunion

Le mois de décembre est le plein été sur l’île de La Réunion. Dans l’hémisphère sud, il fait 30°C en moyenne, les fleurs rouges des flamboyants décorent le littoral.

piton-fournaise-la-reunion

Le catholicisme est la religion majoritaire de l’île, et Noël est très largement célébré. Le 24 au soir, les familles se réunissent dans les maisons décorées de Filaos, de cryptomeria, d’araucaria – un genre de conifère adapté aux chaleurs des tropiques. Les branchages se dégotent au bord de la route, où les petits vendeurs à la sauvette fleurissent dès novembre.  La maisonnée se pare aussi d’étoiles, de guirlandes lumineuses et de décorations à l’européenne. On partage alors les spécialités traditionnelles : rhums arrangés, bouchons, samoussas… C’est la pleine saison des fruits tropicaux : letchis, mangues, ananas, papaye…  Le temps passe vite, et il est temps de se rendre à la messe de minuit.

Le gros du repas récompense ceux qui ont eu le courage d’attendre. Rougails saucisse, caris, civets… les petits creux sont vite comblés, à la maison où sur la plage, où de nombreuses personnes se réunissent pour continuer la fête. A minuit, les feux d’artifices étincellent. Le 25 décembre, les bons petits plats tournent encore, et l’on va sur la plage se rafraichir de fruits des tropiques. Il est temps de faire une pause avant la St-Sylvestre.

Le nouvel an se fête sur la plage. Chaque année, des milliers de personnes se réunissent dans le lagon de l’Ermitage, la plage la plus longue de l’île – 7 km – à St-Paul. Les amis, les familles, les vacanciers partagent boissons et spécialités locales, grillent des viandes et des poissons en admirant les feux d’artifices.

Envie de découvrir ces merveilles de plus près ? De nombreux vols vers la Réunion sont disponibles sur le site de Corsair.

A Madagascar

C’est le plein été…  à Madagascar, ici aussi il fait trop chaud pour un sapin. Les fêtes malgaches raisonnent de chants traditionnels, entre gospels africains et cantiques français, sous les jacarandas aux fleurs mauves.

lemurien-madagascar

Noël se fête en famille, elle se réuni le soir du réveillon pour assister à la messe, puis déguster un beau repas de spécialités, à la lueur des bougies. Il est de tradition de porter des habits neufs, confectionnés pour l’occasion. Le vary est très épicé, la dinde au porc se partage suivant un code très précis : chaque membre de la famille a son morceau attitré. Le lendemain, les enfants préparent de beaux tableaux vivants, chansons, et petits spectacles pour attendre Dadabe Noely, le père Noël.

Avant la nuit de la St-Sylvestre est célébrée l’indépendance du pays, le 30 décembre. On fait la fête dans toute l’île, les bals traditionnels sont nombreux. On y danse l’Afindrafindrao, à la queue leu-leu.

Repas entre amis, soirées dansantes et feux d’artifices… le réveillon du nouvel an est célébré comme partout dans le monde.

A l’île Maurice et à Mayotte

Sans religion officielle, l’île Maurice mixe les cultures et les traditions festives. L’Aïd-el-Fitr musulmane est célébrée en général avant Noel, au début du mois de décembre. C’est la fin du jeûne du ramadan : les familles et les amis se réunissent pour prier, dès le petit matin. Le petit déjeuner est fait de dattes et de fruits tropicaux. A la fin de la prière, on se rend visite, on partage les vœux et les cadeaux. C’est un jour de joie, où les querelles doivent prendre fin. A majorité musulmane, Mayotte fête aussi l’Aïd.

Noël est célébré par tous, et chaque communauté l’adapte à ses traditions. On dîne en famille, avant de s’échanger, une nouvelle fois, les cadeaux. A Mayotte, il est de tradition de pique-niquer de grillades sur la plage.

Pour le nouvel an, on danse le séga à sur les plages de l’île Maurice, sous les lumières étincelantes des feux d’artifice.

Aux Antilles

En Guadeloupe et en Martinique, Noël se fait sentir dès novembre. On prépare déjà l’Avent, qui arrive à grand pas. Ainsi, dès les premiers jours de décembre, les palmiers sont illuminés, les rues résonnent de chanté Nwel , et chacun décore sa maison, installant les crèches kakado. Le premier vendredi de l’avent, la fête de Vieux-Habitants en Guadeloupe est très populaire.

martinique-peche martin-pecheur-martinique

La dégustation du Schrubb est un grand classique, avec le punch coco. Elles accompagnent tout le mois, jusqu’à Noël. Au retour de la messe de minuit, on boit la fameuse liqueur d’oranges macérées, qui remplace le ti punch. La famille est réunie autour d’un repas qui fait la part belle au porc : ragout, boudin, pâté…

Les enfants sont gâtés de beaucoup de sucrerie. A Saint-Barth, les tchecks sont des galettes de noix de coco râpée et cassonade, parfumées à la cannelle.