Qu’est-ce qu’un greeter ?
Ils circulent sur les réseaux sociaux et envahissent le monde du tourisme. Les greeters – « hôtes » en français – sont un nouveau mode de visite, original, participatif et authentique : Ces bénévoles accompagnent les visiteurs au cœur de la vie locale.
Les années 2000 ont vu fleurir de nombreux groupes de greeters, majoritairement en ville et partout dans le monde. Des personnes motivées, qui aiment leur ville, se rassemblent pour faire partager tous leurs coups de cœur au cours de balade thématiques, programmées ou modulables à l’envie. Ils offrent alors un point de vue unique sur la vie locale, loin des sentiers tous tracés des circuits touristiques. Coins secrets, partages de bons plans avec les locaux, dégustation de spécialités culinaires… On vit au rythme de sa destination… et l’on se fait beaucoup d’amis : « Venez en balade, repartez en amis… »
Qu’est-ce qu’un greeter ?
Les greeters sont bénévoles. Ils peuvent accueillir des groupes jusqu’à 6 personnes, sans aucune discrimination. Ils s’inscrivent dans une démarche de tourisme durable, respectueuse de l’Homme et de l’environnement, et favorisent l’enrichissement culturel.
Les réseaux de Greeters
Les réseaux mondiaux sont très nombreux, et en 2014, la France détenait le record des antennes de greeters, en constante augmentation. Un réseau international – le Global Greeter Network – structure les réseaux nationaux et locaux. En France, on compte environ 80 villes et régions disposant d’un réseau.
Sur les destinations Corsair
Profitez de la balade avec un local sur les destinations Corsair.
Paris, Sèvres, Versailles, Saint-Germain-en-Laye… les réseaux sont nombreux en région parisienne, pour en dévoiler tous ses charmes. Versailles est royale, St Germain est chic et romantique…
Visitez Abidjan et la Côte d’Ivoire comme les Ivoiriens : découvertes des artisanats locaux, des traditions, de la culture… avec un goût d’authentique.
A Madagascar, parcourez Antananarivo et partagez un bout de quotidien avec les Malgaches. Si le réseau reste affilié à la ville, vous trouverez peut-être un accompagnateur qui vous dévoilera quelques splendides coins reculés, ou, quelques conseils avisés.
Au Québec, visitez Sherbrooke, à quelques kilomètres de Montréal. Jolie ville étudiante, les habitants sont accueillants. Ils vous emmèneront patiner en hiver, et faire la tournée des bars dans les belles nuits d’été. Et pourquoi pas une balade en canoë sur la rivière Magog ?