
5 destinations où vous ne quitterez jamais votre doudoune
En France le printemps approche, le ciel commence à se faire bleu par instant et le froid se fait moins glaçant. Vous pouvez vous permettre de mettre votre manteau chaud au placard. Et pourtant, il y a des pays où le quitter relève plus de la folie que de la raison. Découvrez 5 destinations qui en valent la peine où il ne vaut mieux pas oublier de mettre sa doudoune dans la valise !
Pour ceux qui souhaitent envoyer des cartes postales originales, loin de l’éternel palmier sur la place, osez l’appel du grand Nord. Les paysages y sont somptueux, et les habitants accueillants. Vous pourrez également y découvrir des traditions qui n’ont pas froids aux yeux, comme le bain dans la glace.
Le Québec
En hiver, quand le thermomètre avoisine la barre symbolique des 0°C, c’est déjà un miracle. Avec une température moyenne située entre -10°C et -25°C, inutile de préciser qu’il faut sortir couvert. Une panoplie vestimentaire composée d’une doudoune, d’un bonnet et d’une écharpe est tout bonnement indispensable à Montréal.
Cela n’enlève rien au charme du Canada. Pour vous réchauffer, nous vous conseillons de déguster une poutine, ou bien un cipaille, plat traditionnel d’hiver !
Figure 1 Auteur : Christian Barrette
L’Alaska
Comme beaucoup d’autres, vous vous rêvez de partir en vacances en Alaska. Envie de prendre des photos du parc national Denali ? Préparez votre valise en connaissance de cause pour s’y rendre. En effet, au cœur des terres de l’Alaska les températures oscillent en moyenne entre -34°C et -24°C l’hiver et un pic de 34°C l’été. On ne part pas en randonnée sans être équipé, et même en étant accompagné d’un guide la prudence est de mise.
Figure 2 Auteur : Denali National Park and Preserve
Les pays Scandinaves
– 52°C : à la seule lecture de ce chiffre, on ressent le froid. Cette température relevée l’hiver dernier dans le Nord de la Suède démontre à elle seule la froideur de ce pays. Comme en Norvège, le soleil peut rester endormi pendant 2 mois voire plus si affinités. Serait-ce une occasion pour tester la luminothérapie ?
Figure 3 Stockholm en hiver, Auteur : Mariusz Lluzniak
Pays-Bas
Vous êtes plutôt du genre frileux ? Attendez le passage de l’hiver avant de vous rendre dans le plat pays. Durant les mois de Janvier et Février, les évènements climatiques se cumulent : froid, brume et vent ne font pas bon ménage. Il ne fait pas bon sortir avec des vêtements non adaptés à la saison. Pourtant les Néerlandais continuent de sortir et de faire du vélo quelle que soit la météo ! Sous la neige, la ville prend une toute nouvelle dimension. Les décors déjà somptueux par beau temps se parent d’une ambiance romantique. Dans une des cités du design, n’oubliez pas de visiter les intérieurs hollandais. Une chambre ou un appartement chez l’habitant à Amsterdam vous permettra de vous immerger dans cette ambiance. Saviez-vous qu’on y mangeait des tartines de copeaux de chocolat au petit-déjeuner ?
Figure 4 Amsterdam en hiver, Auteur : Ksenia Novikova
La Mongolie
En Mongolie, le climat est rude toute l’année. Entre les -40°C en hiver, les tempêtes de sable au printemps, l’automne glacial et l’été pluvieux, on ne se rend pas en Mongolie pour son climat. Par contre, pour un séjour dépaysant, c’est tout à fait envisageable. Pays avec la plus faible densité de population, vous pourrez rencontrer les habitants composés principalement de nomades aux quatre coins du pays. Vous aurez l’occasion de faire face à la nature dans son plus simple appareil. Un voyage en Mongolie, c’est avant tout une aventure que vous ne serez pas prêts d’oublier.
Figure 5 Auteur : Einar Fredriksen