
Quelle bière avez-vous déjà goûté ?
Depuis l’Antiquité, la bière est une boisson appréciée du monde entier. Ses ingrédients varient de pays en pays, les couleurs et les saveurs ont une large palette.
Les bières créoles
Bière de houblon et de malt, La Lorraine est brassée en Martinique depuis 1922. Originaire des brasseries de Lorraine, elle a traversé l’Atlantique pour perpétuer la tradition. C’est une bière blonde aux notes d’agrumes.
En Guadeloupe, on se rafraîchit à la Corsaire – Avec un « e » ! Elle est blonde, de malte et de houblon, et de type Pils, comme la Lorraine : elle est légère, à fermentation basse, avec un taux d’alcool plutôt bas, comme les bières typiques de la ville de Plzen en République Tchèque, fabriquée depuis le XIXe siècle.
Besoin d’un petit gout de tropique en plus ? Testez la bière agrémentée de sirop de coco pour un aller simple dans les îles.
Les bières canadiennes
Le Canada a de nombreuses bières de prédilection. Ses préférées sont les Indian pale ales, ou IPAs d’origine anglaise. Développée au XVIIIe siècle pour l’exportation, elle est à fermentation haute pour une meilleure conservation. Flying Monkeys, Dieu du Ciel, Dunham, St Ambroise… les marques et leurs grands crus sont nombreux.
Les bières sénégalaises et ivoiriennes
La Gazelle est typique du Sénégal. Elle est légère, faiblement alcoolisée et plutôt bon marché.
En Côte d’Ivoire, la Solibra – Société de limonaderies et brasseries d’Afrique – tient le monopole de la production locale : Bock Solibra, Solibra Export, Flag, Tubord, Guinness, Mamba… En 2017, la brasserie Brassivoire produira localement de la bière Heineken, et mettra fin au monopole.
Les bières de Madagascar, Mayotte et la Réunion
La Three Horses Beer est une star à Madagascar depuis les années 60. On l’appelle « THB », elle est faite d’orge et de maïs.
A La Réunion, la fameuse bière Bourbon est aussi appelée « Dodo », pour l’oiseau souriant qui lui fait office de logo. Elle est consommée depuis 1963, et à Saint-Denis, un musée lui est dédié, la Maison du Dodo. Elle se décline en blonde, blanche, ambrée – « Metiss’ » aromatisée au Litchi.
A Mayotte, on déguste la THB et la Dodo, mais aussi les quelques bières brassées localement comme la Hipo et la 101 Maore. On y boit aussi la Phoenix de l’île Maurice.
Envolez-vous pour déguster une bière locale… vous aurez l’ambiance en plus, avec Corsair !