
Les Jardins de lumière, à Montréal
A l’occasion de l’année internationale de la lumière, le Jardin botanique de Montréal illuminera ses jardins chinois et japonais du 4 septembre au 1er novembre. Avec poésies, les ombres et les lumières révéleront des parcours magiques qui nous emmènent en voyage dans des pays lointains.
2015 est l’année internationale de la lumière et de ses technologies, lancée par l’Unesco. L’objectif premier est de faire découvrir la magie de la lumière, et l’importance de ses technologies dans le développement des sociétés. Elle appelle aussi, en consortium, à réfléchir aux grands défis actuels que sont l’énergie et les ressources naturelles, l’éducation, l’agriculture et la santé. Dans ce cadre, de nombreuses actions sont menées tout autour du monde, sur un plan scientifique, pédagogique et scolaire, au niveau des loisirs… Le célèbre jardin botanique de Montréal a quant à lui choisi de faire danser la lumière pour mettre en valeur deux de ses magnifiques jardins, le jardin japonais et le jardin chinois.
Architectes, paysagistes, metteurs en scènes, ingénieurs Sons et Lumières ont été inspirés par le thème, en collaboration avec les botanistes du parc.
Les quatre saisons, le jardin japonais
Le grand jardin botanique de Montréal est l’un des plus beaux du monde. Avec ses 75 ha, il expose la plus belle flore du monde en 25 jardins thématiques : hacienda, jardin céleste, jardin aquatique, forêt tropicale humide… Le jardin japonais est l’un de ces mondes magiques.
Sur 2,5 ha, on se plonge dans la beauté épuré, une vraie rupture zen avec le quotidien d’une grande ville. Elaboré dans la plus pure tradition japonaise, il en respecte les codes et les symboles : Autour d’un étang, on se promène parmi les vivaces et les pivoines, on croise cascades et ruisseaux, signes de renouveau. L’eau y est un symbole de calme et de continuité dans l’au-delà. La pierre est utilisée comme un ancrage et donne au jardin toute sa personnalité. Pour mieux observer les carpes Koï, qui symbolisent la force et la persévérance, les ponts rythment la balade. Ils sont construits en bambou, en terre, en pierre, et dans de multiples formes.
L’étang est dominé par un pavillon traditionnel, dans le style sukyia. Des éléments culturels y sont exposés dans trois salles, dont la salle du thé, où se déroulent des cérémonies traditionnelles : tatamis au plancher, portes et panneaux coulissants… on s’envole vers le Japon. Et pour tout savoir sur le pays, la bibliothèque propre au jardin japonais est riche d’une collection de livres, romans, encyclopédies, guides touristiques en français, anglais et japonais.
Dans les jardins, dès la tombée de la nuit, les arbres, les plantes et les cascades sont éclairés dans un subtil jeu de lumières. On en perd ses repères, on se retrouve dans un monde magique, créé sous les doigts de fée de deux artistes spécialistes en éclairage et en art théâtral. En toute harmonie, Passages, une œuvre vidéo et musicale est projetée sur le pavillon : elle retrace le thème des quatre saisons dans la culture japonaise, comme un écoulement du temps et ses transformations sur la nature.
Yin et Yang, le jardin chinois
D’aspect plus rustique, l’harmonie du jardin chinois n’en est pas moins calculée. Sur des plans bien établis, les lignes ne sont pas celles des jardins symétriques japonais ou à la française. Les perspectives sont toutes chamboulées, mais l’organisation des éléments reste parfaitement équilibrée, dans les principes paysagistes chinois ancestraux de la juste balance entre le Yin et le Yang. Comme une peinture, les plantes, les espaces aquatiques, les éléments minéraux, les bâtiments sont savamment disposés pour reproduire la beauté de la nature.
Principe féminin du cosmos, l’eau est très présente, c’est le Yin. L’eau du grand lac central et des ruisseaux attenants joue avec la lumière naturelle comme un miroir. Le minéral est présent, avec les rochers qui affleurent. Comme élément le plus distinctif, la pierre est l’ossature du jardin. Les plantes ont été sélectionnées pour leurs significations symboliques : le pin, pour la longévité, et la survie, l’abricotier et le bambou, les deux autres « amis de l’hiver », le magnolia pour la richesse, la pivoine pour l’aristocratie et la beauté féminine, l’osmanthe pour l’élégance…
Illuminé par des lanternes de la plus pure tradition, le jardin chinois est un voyage dans un village Zhuang de la région autonome du Guangxi. On y découvre toutes les mises en scènes du Nouvel an chinois, auprès des pagodes illuminés, des lions de lumière, des pêcheurs de cormorans…
Découvrez le lumières vibrantes de l’Asie… en vous envolant pour Montréal avec Corsair ! Et outre le magnifique jardin botanique de Montréal, ne manquez pas les autres pôles de l’Espace pour la vie : le Biodôme, l’insectarium, le planétarium Rio Tinto Alcan… Info pratique : le billet d’entrée pour les jardins comprend aussi la visite des serres et de l’insectarium.