Le Magazine de votre prochain vol

Saly Portudal, au sud de Dakar

By  |  0 Comments

Tout simplement appelé « Saly », la ville du Sénégal, au sud de Dakar, est une station balnéaire aux airs de St Trop’ des années 80, sur la Petite Côte. Farniente, dancings et grands hotels font sa renommée dans toute l’Afrique de l’Ouest.

Créée dans les années 80 sur le modèle des stations européennes, Saly Portudal possède des plages aménagées, des hôtels de tout standing, des boutiques de souvenirs, des clubs, des restos… mais aussi toutes les facilités pour des vacances tranquilles. Les supermarchés et épiceries sont nombreux, et remplis de produits européens. On trouve même des boulangeries ! Les familles européennes, sénégalaises, les hommes d’affaires en voyage, les pêcheurs traditionnels s’y croisent.

Visiter la ville de Saly

Ancien comptoir de la colonisation portugaise, le village d’origine était « Sali Portugal ». Le nom a évolué au cours des siècles, et au début des années 80, une station balnéaire a poussé à côté du village, dans l’essor du tourisme Sénégalais. La ville s’est alors étendue.

Avec ses plages dorées bordées de cocotiers, ses eaux calmes protégées par la baie, le choix de l’emplacement d’un petit St Trop’ s’est imposé de lui-même.

Si aujourd’hui la ville entière se dédie au tourisme, les quartiers gardent leurs spécialités. L’originaire Saly Portudal et Saly Niakhniakhal sont encore des villages de pêcheurs d’où l’on voit partir les pirogues. L’ambiance sénégalaise se retrouve à Saly Nord, dans le village d’artisanat, d’où rapporter des tissus, des boubous, koras ou djembés, colliers de coquillages… Saly Plages est le fief des vacanciers, avec des loisirs, de l’hôtellerie… et la plage !

Des loisirs et activités près de Dakar

Loin d’une découverte d’un Sénégal typique, les loisirs de Saly sont ceux d’un bord de mer à l’européennes : baignade, sorties en clubs, bronzage et farniente, balades en mer…

saly-portudal-senegal-dakar

Une spécialité pourrait être la pêche sportive. Les côtes du Sénégal, au croisement des courants, sont particulièrement poissonneuses. De nombreux clubs proposent des excursions en mer pour aller à la pêche à l’espadon, à la carangue, au baracuda, au thiof, au thon, au mérou…  A la traîne, au lancer, chacun peut perfectionner sa technique de pêche ou tout en apprendre. Le matériel est généralement fourni, mais les spécialistes préfèrent apporter le leur.

Pour voir un peu plus de pays, les sites authentiques ne sont pas loin de Saly : le port de M’Bour, la réserve de Bandia, la mangrove de Somone, la brousse et les villages alentours.