Le Magazine de votre prochain vol

Top 5 des villes québécoises au bord de l’eau

By  |  0 Comments

La Belle province est une terre de lacs et de rivières, auprès desquels il fait bon vivre. De villes en villages, les eaux reflètent les saisons : flamboyantes à l’automne pour l’été indien, gelées en hiver pour un tour en patin à glace, torrentielles au printemps pour une partie de pêche, et douces en été pour le farniente. Le tout en 10 meilleurs spots.

canada

1 – Québec

canada-quebec quebec-chateau-frontenac

La très belle ville de Québec s’étend le long du Saint-Laurent. Classée au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, elle est la première ville fortifiée que l’on trouve au Nord du Mexique. Au sein de la cité, on découvre l’histoire de la province, comme dans la Haute ville, au pied de la citadelle, autour du château Frontenac. Dans le Petit quartier, restos et bistros, petites boutiques… l’animation est autour du Vieux port.

2 – Montréal

Sur le Saint-Laurent, la vie montréalaise est foisonnante. Les cultures francophones et anglo-saxonnes se retrouvent dans un mélange explosif et festif. Avec ses 3 millions d’habitants, Montréal garde une ambiance assez Nature, dans un juste équilibre entre animation et tranquillité.

3 – Saguenay

Sur la rivière du même nom, Saguenay est aux portes d’un fjord majestueux, et au croisement de trois parcs nationaux. Les croisières entre les falaises sont nombreuses, comme les sentiers de randonnée à vélo.

4 – Tadoussac

cours-d-eau

Entre le Saint-Laurent et la rivière de Saguenay, on dit que la baie de Tadoussac est l’une des plus belles du monde. De la terre ou en bateau, on y voit 12 espèces de cétacés dans leur migration saisonnière. Les bélugas y vivent toute l’année. C’est aussi un des premiers lieux de la colonisation française, il est reconnu comme le plus vieux village du Québec.

4 – Kamouraska

Au nom amérindien qui évoque les joncs du bord de l’eau, le village de Kamouraska est au bord du St Laurent. Semé de maisons coloniales françaises, il date du 18e siècle. Il est le point de départ de nombreuses randonnées et excursions à vélo ou à pied.

5 – Métis-sur-mer

Métis-sur-mer est un village gaspésien typique, qui domine l’estuaire du Saint-Laurent. Fondé en 1850 par des Ecossais, il est paisible, et compte environ 700 habitants. Il côtoie les magnifiques jardins de Mitis, un trésor d’horticulture.

canada

Climat, gastronomie, formalités… ne manquez aucune info avant de partir, sur notre page Destination du Canada .