
Visite de l’île de Ngor au Sénégal
Paisible et préservée, l’Ile reste à l’écart du tumulte de Dakar, à quelques brasses seulement du continent.
Un petit tour de l’île
La toute petite Ile de Ngor est entourée de 2 km de côte. Elle fait face au village du même nom, sur le continent, séparé par un bras de mer de 400 mètres de large : des pirogues à moteur font la navette de l’un à l’autre.
A la fin du 19e siècle, l’île fut un camp militaire stratégique français. Elle fut ensuite un enclos naturel pour les chèvres des pêcheurs lébous. L’île est aujourd’hui occupée par de belles maisons récentes, toutes fleuries. En se promenant dans les ruelles ombragées, on devine les villas cossues qui se cachent derrière de grands murs. La vie locale coule au rythme des vacances, entre maisons secondaires, hôtels et campings. Les travailleurs locaux n’habitent pas sur l’île mais font les trajets en bateau : l’île est dédiée au tourisme.
Art et artisanat
Sans héritage propre à l’île, Ngor s’est constituée une véritable culture artisanale et artistique. Les galeries et ateliers sont nombreux, exposant des œuvres du plus traditionnel au très contemporain : l’artisanat traditionnel rencontre les nouveaux artistes contemporains.
Un petit marché artisanal déborde de sculptures, statuettes, poteries, fétiches, bijoux et vêtements aux airs typiques. Les bin-bin des sénégalaises font un joli petit souvenir : accessoire de séduction, ces colliers de taille sont élastiques, enfilés de perles colorées qui tintent une jolie chanson au balancement des hanches.
Plage et baignade
Le farniente est l’activité principale de l’île. Le week-end, les sénégalais aiment s’y retrouver pour la baignade, une partie de beach soccer ou de beach volley. Les enfants jouent des heures durant sur la plage, et, les pieds dans l’eau, se ravissent des poissons tropicaux qui filent entre les rochers. Les bars servent de jolis cocktails à savourer face à la mer. Le cadre est idéal pour gouter la cuisine sénégalaise dans l’un des restaurants avec vue : le thiéboudienne, le yassa de poulet ou de poisson, le mafé…
Habituées de l’endroit, stars sénégalaises et stars internationales côtoient les vacanciers : avec un peu d’attention, vous pourriez bien reconnaître des visages célèbres.
Après la découverte des incontournables de Dakar, passez une journée sur l’île, à ne rien faire qu’à regarder la mer en buvant du bissap, une fraîche infusion d’hibiscus aromatisé de fraise, vanille et menthe.
Crédits photos :