Le Magazine de votre prochain vol

Que faire au Canada cet hiver ?

By  |  0 Comments

Le Canada est la destination idéale pour passer l’hiver : les fêtes, les évènements sportifs, la nature… vous trouverez de quoi vous réconcilier avec le froid. Dès l’entrée de la saison, les chutes du Niagara se parent de belles couleurs au Winter festival of lights, Gatineau et Ottawa célèbrent le bal des neiges, et Montréal et Toronto vibreront lors du championnat mondial de hockey junior, du 26 décembre au 5 janvier 2015.

Winter festival of lights des Chutes du Niagara

Winter Festival of lights Chutes du Niagara

Chaque année, tout le site des célèbres chutes s’illumine et s’anime de nombreuses manifestations. Entre la ville de Niagara Falls, les chutes, les routes et les espaces sont éclairés de millions de lumières, dans une ambiance magique. Le festival se tiendra cette année du 15 novembre 2014 au 12 janvier 2015.

En 1860, pour accueillir le Prince de Galles venu en visite, les chutes furent éclairées de torches colorées. Le spectacle fut saisissant et devint une tradition. Aujourd’hui, les chutes sont éclairées de près de deux millions de LED aux couleurs de l’arc-en-ciel. La ville accueille aussi des concerts, des spectacles, jeux, feux d’artifices…

Au Sud des chutes, Duffering Island accueille un spectacle unique de cascades de lumières. D’immenses sculptures lumineuses racontent en musique la vie sauvage canadienne. Les parcs du Winter Wonderland rappellent 200 ans de paix entre Etats-Unis et Canada dans d’immenses figures lumineuses, comme un immense drapeau canadien-américain. Le spectacle des Religions du monde rendent hommage au christianisme, au judaïsme et à l’islam. Une crèche célèbre la Nativité chrétienne, un chandelier à neuf branches– Menorah – symbolise Hanoukka, la fête des lumières pour la religion juive. Suivant la tradition, les branches s’éclairent soir après soir. Le pèlerinage à La Mecque – Hajj – est aussi représenté.

Retrouvez aussi évènements sportifs, spectacles, dégustations, jeux…

La Fête des neiges à Ottawa-Gatineau

La Fête des neiges – ou Bal des neiges – est une tradition canadienne depuis 1989, dans les villes siamoises. Elle se tient tous les ans sur trois semaines. En 2015, on patinera sur le canal Rideau du 30 janvier au 16 février.

Au cœur d’Ottawa, le canal Rideau d’Ottawa se fait la plus longue patinoire du monde, étendu sur 8 km. Tout le monde vient y patiner en famille ou entre amis, et les novices peuvent apprendre grâce aux leçons offertes. Pendant la période du Bal des neiges, le canal accueille un triathlon, une délirante course de lits, la coupe de hockey Beaver cup, des démonstrations de patinage…

Le parc de la Confédération accueille les immenses sculptures de glace. Le soir venu, elles s’illuminent, c’est magique !

A Gatineau, le parc Jacques Cartier devient le Domaine des flocons, un grand parc de jeux 100% neige. Retrouvez les immenses toboggans et glissoires de neige, une immense tyrolienne, du karting, de la luge, un labyrinthe… Le Domaine est ouvert à tous, des plus petits comme aux plus grands, et l’accès est entièrement gratuit.

Le championnat mondial de hockey junior

Le pays du hockey sur glace reçoit cette année le championnat mondial des équipes junior, du 26 décembre 2014 au 5 janvier 2015 à Toronto et à Montréal. En pleine période des fêtes de fin d’année, il est un événement incontournable de la culture canadienne et fait partie des festivités.

Toutes années confondues, le palmarès classe le Canada en premier, avec 15 médailles d’or pour un total de 28 médailles, suivi par la Russie, avec 13 médailles d’or pour un total de 32 médailles, puis de la Finlande, avec 3 médailles d’or, pour un total de 12 médailles. Les meilleures médailles canadiennes ont toujours été remportées… au Canada. Tout le pays vit au rythme du championnat, l’ambiance promet cette année d’être survoltée !

Créé en 1977, il rassemble chaque année trente-neuf nations en plusieurs tournois. Le tournoi principal oppose les dix meilleures formations, et les trois autres poules permettent aux autres équipes de monter en division. Cette année, le groupe A est constitué du Canada, de la Finlande, de l’Allemagne, de la Slovaquie et des Etats-Unis. Le groupe B est formé de la République Tchèque, de la Suède, du Danemark, de la Russie et de la Suisse. De grandes stars internationales seront présentes : Connor McDavid pour le Canada, Jack Eichel pour les Etats-Unis, Williams Nylander pour la Suède, Nikita Zadorov pour la Russie…

La phase préliminaire du groupe A et les quarts de finale se dérouleront au Centre Bell de Montréal, le berceau du sport national, tandis que le Air Canada Centre de Toronto accueillera les préliminaires du groupe B, ainsi que les médailles et les relégations. Pensez à réserver vos billets, ils se vendent comme des petits pains !

Prêts à décoller ? Corsair vous emmène à la neige.