
L’Île de Gorée
Au large de Dakar, l’Ile de Gorée se visite tant pour le charme de ses rues que pour son histoire. Les vestiges de la traite négrière survivent, comme un rappel constant, parmi belles maisons et jolies échoppes. Elle est classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Dans les rues de Gorée
Toute petite au milieu de l’Atlantique, Gorée est charmante. On y arrive par un petit port, où se croisent les pêcheurs, et il fait bon flâner dans ses rues aux teintes solaires. L’ambiance de village est sympathique entre petites échoppes, restaurants et maisons de pêcheurs. Ici, le temps s’arrête et l’on peut savourer le calme pendant des heures.
L’Ile séduit aussi les passionnés d’histoires pour tous ses monuments et musées à visiter.
La Maison des esclaves
Française au XVIIe siècle, l’île fut un point de passage, pendant trois siècles, pour la traite des esclaves. Elle était un centre concentrationnaire pour les esclaves venus d’Afrique, avant d’être embarqués pour l’Amérique. La Maison aux esclaves témoigne de ce passé, de manière véridique ou symbolique, suivant la controverse. La maison rose aurait hébergé les esclaves en partance pour le Nouveau monde : cette version reste controversée par les historiens, mais sa visite reste incontournable.
- L’émouvante Maison des esclaves (Mediapart)
Le musée de la Femme Henriette Bathily
En face, le musée de la Femme est installé dans la belle demeure coloniale de Victoria Albis, une riche signare, métisse issue d’un mariage entre un colon portugais et une femme wolof. Une très belle collection d’anciens objets de la vie domestique sénégalaise y est exposée, et de nombreuses figures de l’émancipation féminine sont mises à l’honneur. Le musée forme aussi les femmes à l’artisanat, donne des cours d’alphabétisation et met en œuvre un ensemble d’action pour les femmes handicapées.
Les musées de l’Institut fondamental d’Afrique noire
L’institut de recherche possède deux musées sur l’île. Installé dans un ancien fort français, le musée de l’histoire du Sénégal retrace l’histoire du pays, en marquant l’accent sur la traite négrière au Sénégal. Le musée de la mer présente les poissons, les espèces marines et l’écosystème de la région. Il vaut le coup d’œil pour la maison de la Compagnie des Indes qui l’abrite, construite au XVIIIe siècle.
Les sites remarquables
En traversant l’île à pied, on croise l’Ancienne Ecole William Ponty, l’Ancien palais du Gouverneur, l’Eglise Saint-Charles Borromée, la mosquée, le Castel, l’Université des Mutants.