
Sites d’exception à voir absolument
La planète est faite de petits recoins et de grands sites qui méritent tous d’être vus. Certains sites d’exception font l’unanimité, et sont connus comme appartenant aux lieux qu’il faut absolument voir avant de mourir.
En France métropolitaine
La France n’est pas la plus mal placée pour les sites dont la beauté est à couper le souffle. Elle est depuis les années 90 la première destination touristique de France. Elle est appréciée pour la richesse de son patrimoine culturel, naturel et historique.
Parmi ses sites reconnus mondialement, les falaises d’Etretat restent un incontournable. En Haute-Normandie et à seulement deux heures de Paris, le spectacle des hautes falaises de craies blanche qui tombent dans le bleu de la mer attire les voyageurs du monde entier. Constituées de calcaire, elles sont immaculées, et s’érodent à grande vitesse sous l’effet de la houle normande. Ephémères, ses reliefs sont à voir de toute urgence. Ses aiguilles, ses enjambements, ses ponts sur l’eau sont tous plus surprenant les uns que les autres. Ils se découvrent en randonnée, sur les nombreux sentiers magiques qui bordent les crêtes ou se perdent dans le vert des prés.
Le château de Versailles, dans les Yvelines, à quelques stations de RER de Paris, est un symbole historique et culturel mondial. Résidence officielle de trois générations de rois de France durant la Renaissance, il est un joyau classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Le château lui-même est une splendeur architecturale : d’abord modeste, ses agrandissement et ornements témoignent d’une période de faste dont on connaît l’issue. La Galerie des glaces, la Chapelle, l’Opéra, les appartements incarnent l’art classique français, tout comme, à l’extérieur, les jardins, le Grand Trianon, et le domaine de Marie-Antoinette.
En terme de grandeur, de beauté et d’exception, le mont Saint-Michel en Normandie reste inégalé, tant pour le patrimoine naturel que pour le patrimoine culturel. Surmontée d’une statue de Saint Michel culminant à 170 m, l’abbaye splendide et son bourg s’élèvent sur un piton rocheux, perdu au milieu d’une baie. Il se fait presqu’île à marée basse, îlot à marée haute. Tout droit sortis d’un conte de fées, la baie comme le bourg sont classés au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Au Canada
Sur la frontière entre USA et Canada, les chutes du Niagara sont les plus puissantes d’Amérique du Nord. Située à quelques heures de Montréal, elles sont connues pour leur beauté gigantesque, de 53 mètres de hauteur. Trois chutes d’eau se réunissent pour lier le lac Erié au lac Ontario. Pour en avoir un bon angle, les bateaux de tourisme s’approchent au maximum : attention à la douche.
Le parc national Banff, en Alberta, est célèbre pour ses nombreuses richesses. Situé dans les rocheuses canadiennes, ses paysages exceptionnels en font l’un des parcs les plus fréquentés d’Amérique du Nord. Ses sources thermales sont parmi les plus belles du monde, on croise des grizzlis au bord de ses lacs glaciaires aux eaux les plus pures de la planète… Parmi eux, le lac Moraine est long de plus de 14 km, et lorsqu’il est rempli au maximum, ses eaux se teintent d’un bleu que l’on ne voit nulle part ailleurs.
Dans les Antilles
L’île de Saint-Barthélemy aux Antilles est reconnue dans son ensemble comme un endroit à voir avant de mourir. La Collectivité d’outre-mer française est surprenante à bien des titres. Dans une politique de préservation, la toute petite île se spécialise dans le tourisme de luxe. Ses nombreuses plages de sable blanc bordées de cocotiers, ses quartiers traditionnels, ses paisibles villes s’en trouvent intacts.
Non loin, les montagnes volcaniques de Sainte-Lucie jaillissent de la mer des Caraïbes. Elles sont vertes et luxuriantes, fières et sauvages. Le mont Gimie culmine à 950 mètres d’altitude. Deux immenses pitons sont la fierté de l’île, grâce auxquels on la reconnait d’un coup d’œil : le Gros piton et le Petit piton sont classés au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ils sont la magie de l’île.
Dans l’Océan indien
Si elles ne sont pas réelles, les cascades sous-marines de l’île Maurice restent un spectacle surprenant. Pour bien saisir l’effet d’optique, il faut surplomber, par avion, la pointe Sud-Est de l’île. La manière dont le sable, le limon et les algues sont entrainés laisse l’illusion de gigantesques chutes qui courent dans les profondeurs de l’océan.
Sur l’île de Madagascar, le parc national Ranomafana est une immense forêt de 41000 hectares. Il est classé Patrimoine naturel mondial, et possède une immense variété de faune et de flore, dont on ne retrouve les espèces nulle part ailleurs. Il s’explore du plus près, en randonnée, et malgré sa célébrité mondiale, il se tient loin des grands circuits touristiques et reste sauvage.
Visitez les plus beaux sites du monde, Corsair vous y amène ! Paris, Canada, Antilles, Ile Maurice…