Concerts : dates à venir aux Antilles
Si vous passez par les Antilles en cette fin d’année 2014, certaines dates sont à ne pas manquer. De tout style, dans les festivals ou les petits concerts… il y en a pour tous les goûts.
En septembre et octobre
En Guadeloupe, le festival Kreyol an mouveman rend hommage à la langue créole et à sa culture en de nombreux concerts, et ce pendant tout le mois d’octobre, à commencer du 30 septembre. Le festival existe depuis 30 ans, et est présent sur toute la Guadeloupe. Retrouvez partout les chants traditionnels, les animations musicales, les concerts de musique actuelle… A ne pas manquer : Fanm ki ka, le groupe de chanteuses et musiciennes et leur musique Gwoka, au Gosier.
Sainte-Lucie fête aussi la culture créole en octobre, pendant tout le mois. La musique sera dans toutes les villes, dans toutes les rues, sur toutes les plages.
Pour découvrir la musique caribéenne francophone typique et mondialement connue, ne manquez pas le grand concert Malavoi Symphonique, le 11 octobre 2014 au Palais des sports du Gosier en Guadeloupe à partir de 20h30. Après de nombreuses dates en France d’Outre-mer et métropolitaine en 2014 – dont un concert au Zenith parisien- le groupe Malavoi fête ses 40 ans d’existence. Ses chanteurs Ralph Thamar, Pipo Gertrude et Tony Chasseur reprendront leurs grands tubes accompagnés d’un orchestre symphonique : mélange de styles assuré !
En novembre et décembre
Sainte-Lucie célèbre la sainte-patronne de la musique, Sainte-Cécile, par une multitude de concerts et de nombreux styles. Les musiques traditionnelles caribéennes et folkloriques rencontrent le jazz, le calypso et les musiques du monde. La sainte-patronne de l’île est quant à elle célébrée le 13 décembre, jour de fête nationale, par des chants créoles et des processions aux lanternes.
Et pourquoi pas un peu de musique traditionnelle suédoise dans les caraïbes ? Le Pitea Day de Saint-Barthelemy fête le jumelage de l’île avec la ville de Pitea, en Suède. Parmi les nombreuses manifestations, de grands musiciens suédois sont invités, et l’on assiste à nombre de concert de musique suédoise traditionnelle comme actuelle.
Entre la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre a lieu le grand Martinique Jazz Festival. Reconnu mondialement, il réunit les plus grands à Fort-de-France, Sainte-Anne, Rivière-Salée, Sainte-Marie…
Vibrez de plus près aux sons antillais, à Saint-Martin, Saint-Barthélemy… grâce à nos destinations Corsair.