Quelques idées pour des vacances inoubliables à la plage
Galets qui roulent au flux des vagues, sable chaud qui file entre les doigts… la plage est toujours bonne pour le moral, surtout si l’on connaît les bonnes astuces.
La santé et la sécurité avant tout !
Pour que rien ne gâche les meilleurs moments, il faut savoir prendre quelques précautions. On ne le répètera jamais assez : protégez-vous du soleil ! Le plus beau des bronzages ne vient que par une exposition progressive, sans excès. Evitez donc les heures les plus chaudes. La petite astuce des destinations les plus ensoleillées – Sénégal, Madagascar…- : ne vous exposez pas tant que votre ombre au sol ne dépasse pas votre taille réelle !
Un quart d’heure avant de vous exposer, tartinez-vous d’une crème à indice correspondant à votre teint. Plus confortables que les crèmes épaisses, collantes et qui tâchent, les nouvelles textures ne laissent aucune excuse : en spray, en huiles… elles sont plus légères, et plus agréables. Renouvelez l’application au moins toutes les deux heures, et abusez de l’ombre du parasol. Equipez les enfants de T-shirts et chapeaux. Méfiez-vous des nuages : le soleil reste agressif sous un ciel couvert. Attention aussi à la chaleur : hydratez-vous régulièrement et savourez une bonne baignade, sans toutefois vous jeter à l’eau après un grand bain de soleil. Rafraîchissez-vous avant de rentrer doucement dans l’eau.
Comment retrouver sa serviette parmi la foule d’une plage bondée ? Trouvez un bon point de repère près de votre serviette, fixe et bien visible, qui sera celui de toute votre tribu : un panneau coloré, un immeuble qui se distingue, un drapeau, le poste de sécurité… Certaines plages proposent un bracelet aux enfants, où sont notés ses coordonnées.
Loisirs : les incontournables et les originaux
Au-delà du farniente, la plage collectionne les petits plaisirs. Rien ne détend plus que d’ériger de magnifiques châteaux de sable avec les enfants… ou avec des adultes, pourquoi pas. L’intérêt de l’activité est le besoin minime en matériel : un seau, une pelle au minimum, sachant qu’on peut faire sans. Sus aux créations perso, aux idées folles : montez une ville, créez un jardin zen, sculptez des animaux magiques. Elaborez une belle décoration avec des coquillages, du bois flotté… les enfants seront calmes pour un bon moment. Pour pimenter l’activité, lancez un concours avec des prix à la clé.
Sur une belle plage sauvage, jouez au Robinson en fabriquant une cabane. Avec des branchages, du bois flotté, des paréos, un parasol… vous pourrez faire une belle structure. Au sol, improvisez un tapis avec du feuillage et des algues sèches. Pensez au dîner de ce soir : la pêche à pied sait être sérieuse. Ou sympa pour se balader les pieds dans l’eau…
En vacances sur une île paradisiaque, il serait dommage de ne pas profiter du monde qui se cache là, sous l’eau, à deux pas de votre serviette. A La Réunion, aux Antilles, à Madagascar enfilez tout simplement un masque, un tuba et des palmes, et partez en balade snorkeling à la découverte des fonds marins. Pour aller un peu plus loin, tentez la plongée. Vous trouverez facilement un petit club de plongée sur les plages de ville et de village, pas trop sauvages.
Pas du genre à remplir une grille de mots croisés ? Bougez-vous, le sport de plage est bénéfique pour le corps comme pour l’esprit. Jouez-là Coupe du monde en organisant avec les amis et la famille une bonne partie de foot. Avec de belles passes, on se croirait à Rio. Le beach-volley est réputé pour maintenir une belle condition physique. Avec sa petite balle fluo et ses raquettes en bois, le Frescobol est une star. Il se joue avec les pieds dans l’eau pour un rafraîchissement instantané. Découvrez aussi la pétéca, un sport brésilien qui mêle badminton et volley-ball. Si vous manquez d’espace comme de matériel, essayez-vous au yoga. Longer la plage avec de l’eau à mi-cuisse, en gardant un rythme soutenu est aussi une bonne mise en condition avant un bon repas à savourer sur la plage.
Pique-niques et repas gastronomiques les pieds dans l’eau
Un déjeuner, un apéritif ou un dîner sur la plage permet de prolonger le plaisir : pas besoin de rentrer pour rester coincé dans une cuisine ! L’apéritif donne un vrai goût de vacances, le déjeuner et le dîner prolongent la journée. Autour de midi et avec les enfants, pensez à bien vous protéger du soleil, et à apporter suffisamment d’eau et de boissons. Pour éviter que le sable n’investisse vos bons petits plats, prévoyez une couverture ou un drap de plage suffisamment grand et des boites alimentaires qui ferment bien.
Et savourez vos vacances sur la plage avec Corsair : en Martinique les plats créoles se dégustent sur la plage pour Noël et Pâques, les plages de Guadeloupe vous attendent aussi pour des piques-niques improvisés.