Le Magazine de votre prochain vol

La fête du rhum en Martinique

By  |  0 Comments

En période de l’Avent, la Martinique fête aussi son rhum : à Sainte-Marie, toute la ville est en fête pour célébrer la spécialité locale mi-décembre. Les concerts, les visites, les dégustations passionnent les grands connaisseurs comme les novices. Pour faire la fête ou pour s’instruire, toute la famille appréciera la journée. La dernière fête a eu lieu le dimanche 15 décembre 2013.

A l’origine, la distillerie Saint-James

Extrait de la canne à sucre, le rhum a acquis ses lettres de noblesses dès 1694. Les sucreries martiniquaises distillaient déjà une eau de vie assez rustique. Sa fabrication s’est améliorée, et la célèbre distillerie Saint James s’installa à Saint-Pierre en 1765, puis à Sainte-Marie en 1860. C’est aujourd’hui la plus vieille marque de rhum en activité.

rhum Saint-james

Pour mettre en valeur un patrimoine de plusieurs siècles, les ouvriers ont eu l’idée d’une fête, qui pourrait présenter un site exceptionnel pour une saveur incomparable.

La découverte culturelle : au musée du rhum

Investissant peu à peu le bourg de Sainte-Marie, la fête prend officiellement place sur le site de la distillerie. Elle commence dans le musée du rhum et son hangar où l’on peut assister à chacune des étapes de la fabrication, de l’arrivée de la canne à sucre jusqu’au processus de distillation. Authentiques, les chais de vieillissement sont une vraie découverte olfactive. La maison du musée est quant à elle une splendide maison créole qui a survécu aux années.

La fête : dans les plantations

Sous le soleil martiniquais, la fête bat son plein en chants, en danses et en couleurs traditionnels. Le site de la distillerie devient un parc d’attraction, avec de nombreuses animations pour petits et grands, des stands de dégustation, des concerts, des spectacles… Les parades reprennent le carnaval martiniquais et son mélange de cultures. Le village artisanal présente les spécialités locales comme la poterie, la céramique ou la vannerie, un héritage amérindien transmis aux esclaves des plantation : on y voit un mix inimitable d’art africain, créole, amérindien, caribéen…

Profitez de l’occasion pour faire une balade dans la plantation de 300 hectares à bord du petit train. Située sur les flans de la Montagne Pelée, elle bénéficie d’une situation optimale : ensoleillement exceptionnel, sol volcanique, climat tropical chaud et humide, balayé des alizés nord-atlantiques… Vous découvrirez les anciens moulins, les paillotes, les anciennes chaudières à distiller, les machines à vapeur.

Et si vous partiez avec nous à la découverte de la culture martiniquaise ? Vous pouvez aussi retrouver toutes les couleurs de la Martinique avec un vol Corsair.