Le Magazine de votre prochain vol

Les saveurs typiques du Canada

By  |  0 Comments

L’immensité du territoire canadien promet une variété gastronomique à son image. On ne mange pas la même chose à l’Est, à L’Ouest, dans les terres ou au bord du littoral, mais certaines saveurs restent typiques de tout le Canada.

En parcourant le Canada, on savoure généralement une cuisine d’inspiration américaine : pizzas, burgers, frites, fast food sont très courants, ils n’en sont pas pour le moins agréables, et l’on peut avoir de très bonnes surprises. On dit que les spécialités sont plutôt rurales, et dépendent beaucoup des régions et des cultures.

Les plats traditionnels

Ils ont surtout des origines britanniques et françaises, surtout au Québec. Près des côtes, le patrimoine gastronomique témoigne d’une grande tradition de pêche. Sur le Pacifique, le saumon est roi, à l’Est et à l’Ouest on déguste du flétan, des crustacés et fruits de mer sous toutes les formes – crues, cuites, en soupe, en pâté, frit… – Le homard de la Nouvelle Ecosse est célèbre pour sa finesse.

On boit du Clamato, un jus de tomate agrémenté d’un soupçon de jus de palourde.

Dans les terres, la tradition d’élevage permet de déguster une bonne viande de bœuf ou de bison, notamment en Alberta. Les spécialités sont le Roastbeef d’Ottawa, le Ginger beef – Bœuf au gingembre – à Calgary.

Les canadiens apprécient le bacon, surtout pour leur petit déjeuner, ainsi que la tourtière et autres pâtés de viande. Une des spécialités de Montréal est le sandwich de bœuf fumé.

Malgré ses allures américaines, la poutine est 100 % Québécoise : ce plat de frites couvert de fromage et arrosé de sauce a été inventé dans le Québec rural des années 50. Les cretons, sorte de rillettes aux épices sont servis au Québec pour le petit déjeuner.

Les desserts et les sucreries

L’érable reste le porte-drapeau de toutes les saveurs canadiennes. Il se consomme en sirop, sur les crêpes ou les pancakes, en sucre, en confiseries, en caramel… Les amérindiens l’ont découvert et transmis aux colons, pour qui il représentait une importante base alimentaire. On extrait sa sève dans tout l’Est du Canada.

Le sirop d’érable se tartine aussi sur la ploye acadienne, une galette de sarazin qui se déguste comme du pain, avec de la mélasse, du sucre, des crétons… Les queues de castor sont quant à elles une pâte plate et frite tartinée avec tout ce que l’on veut : chocolat, fruits, caramel…