Le Magazine de votre prochain vol

Les meilleures variétés de pommes au Canada

By  |  0 Comments

Le Canada est un des grands producteurs mondiaux de pommes. Le climat de certaines de ses régions rend la culture du fruit particulièrement riche. On retrouve environ 50 variétés majeures, toutes excellentes pour la santé, à décliner dans de nombreuses recettes.

La pomme se cultive partout au Canada, notamment dans l’Ontario, en Colombie britannique, en Nouvelle-Brunswick, en Nouvelle-Ecosse, et au Québec. En visitant celui-ci au début de l’automne, vous aurez peut-être la chance de vivre Le Temps des pommes, une tradition québécoise festive, où les grands vergers ouvrent leurs portes pour que petits et grands viennent profiter d’une belle cueillette, puis faire la fête, tous ensemble. C’est aussi l’occasion de déguster la pomme sous toutes ses formes.

Pommes Mc Intosh

Pommes Mc Intosh

 

Les plus populaires

Les variétés les plus populaires sont la Mc Intosh, la Red Delicious, l’Empire, l’Idared, la Crispin, la Golden delicious, la Spartan, la Cortland et la Northern Spy. Elles sont connues pour leurs bienfaits sur l’organisme, et se récoltent presque toute l’année.

Pommes Idared

Pommes Idared

Pour bien choisir, ne sélectionnez que les fruits bien fermes et frais. Elles ne doivent pas sentir le moisi, ni la fermentation. Le sépale – le petit œil du dessous de la pomme – doit être bien fermé. La peau doit être belle, lisse, bien pleine. Oubliez les pommes molles, spongieuses, qui n’auraient pas une bonne odeur. Avant de les déguster, choisissez votre variété en fonction de votre recette : à croquer, en compote, en dessert, en accompagnement, en salade…

 

Les pommes à cuire

Globalement toutes bonnes à croquer, la majorité des pommes sont délicieuses en recettes sucrées de type jus et desserts.

Pour la compote, les canadiens préfèrent la Cortland, croquante et sucrée, la Honey Crisp, juteuse au goût de miel et la Mc Intosh, une des favorites des Québécois, juteuse et délicieuse, comme l’Empire. On l’utilise pour accompagner les plats, en sauce. Elle est également parfaite en jus, comme la juteuse Jersey Mac ou la Cortland.

La Cortland est célèbre en tarte pour sa texture exceptionnelle, avec la Lobo, qui reste ferme à la cuisson, et la Paulared, juteuse et acidulée.

 

Les pommes à déguster crues

Très rafraîchissantes dans les salades, toutes les pommes ne conviennent pas !

Pommes Ginger Gold

Pommes Ginger Gold

La Ginger gold est ferme, juteuse, au gout que l’on dit épicé. Comme la Cortland, elle ne brunit pas à l’air. On utilise aussi l’Ambrosia et la Delicious Red, sucrées et peu acides.