Le Sénégal, havre de paix de France Gall - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

Le Sénégal, havre de paix de France Gall

By  |  0 Comments

Séduite par sa tranquillité et son authenticité, France Gall a donné son cœur au Sénégal. A partir des années 80, la chanteuse a fait de sa vie un engagement pour le pays et ses habitants, elle y a aussi trouvé son refuge.

Son histoire d’amour avec le Sénégal

En 1985, France Gall, Michel Berger, Daniel Balavoine, Richard Berry et Lionel Rotcage lancent l’opération humanitaire Action Ecoles, pour venir en aide aux populations africaines les plus fragilisées.

C’est alors qu’en 1986, elle découvre le Sénégal et la petite île de N’Gor, avec Michel Berger. Des cabanons tranquilles, des plages sauvages, des pirogues qui se balancent au grès des vagues… la sérénité des lieux emballe le cœur des deux amoureux, qui y achètent une petite maison pour y retourner le plus souvent possible, et voir grandir Babacar : L’histoire d’amour avec le Sénégal, c’est aussi une histoire d’amour avec ce petit bébé, rendu célèbre par une chanson.

Lorsque Michel Berger et France Gall rencontrent la jeune Fatou, elle est dans une telle détresse qu’elle est prête à leur donner son bébé, Babacar, pour qu’il grandisse dans de meilleures conditions. Le couple choisit alors de les soutenir financièrement pour ne pas les séparer : Babacar a pu grandir sereinement auprès de sa mère, qui a pu suivre une formation et trouver un métier.

L’île de N’Gor, pour se réfugier

En 1997, après le décès de sa fille Pauline atteinte de la mucoviscidose, France Gall trouve l’apaisement dans sa petite maison de N’Gor. Elle y crée l’association caritative Les Amis de N’Gor, et monte trois classes dans l’école maternelle de l’île : Sur l’île, parmi ses voisins et amis, la chanteuse est connue pour sa générosité comme pour sa discrétion.

Côté continent, elle possède également un bar-crêperie-restaurant de plage, sur la corniche des Almadies, sur la pointe Ouest de Dakar : cela permet d’assurer un emploi à quelques habitants de N’Gor.

Une vue qui se perd dans l’océan, les pieds dans le sable, le Nofly bar est devenue une adresse incontournable pour les locaux comme pour les visiteurs. L’ambiance chaleureuse, la beauté, la simplicité, la générosité… l’établissement se fait aujourd’hui le gardien de la mémoire de la chanteuse.

Et si vous découvriez le Sénégal avec les yeux de France Gall ? Envolez-vous pour Ngor est ses maisons colorées, Corsair vous emmène…