Le Magazine de votre prochain vol

Pourquoi appelle t’on Paris la ville lumière ?

By  |  0 Comments

Connue dans le monde entier comme la Ville lumière, Paris n’est pas vraiment la ville la plus éclairée du monde. Hong Kong, New York… il y a plus lumineux. Mais alors pourquoi Paris est la Ville lumière ?

Le tout premier éclairage publique

Sans aucune certitude, il semblerait que le nom de « Ville lumière » trouve ses origines au XVIIe siècle, sous Louis XIV. Paris était alors une ville connue pour son taux de criminalité plutôt élevé : soucieux du problème, le roi et son ministre Colbert nommèrent le tout premier lieutenant général de Police dédié à la Ville, Gilbert Nicolas de la Reynie.

Le chef de la police eu alors l’idée d’éclairer les quartiers mal famés et difficiles à surveiller la nuit : ainsi naquirent les tout premiers éclairages publiques au monde ! Hormis les feux qui éclairaient les porches des maisons et les lanternes utilisées pour les déplacements, des lanternes et des flambeaux fixes furent installés dans les ruelles sombres, et les habitants éclairaient, de leurs fenêtres, par des lampes à huile.

L’histoire veut que les parisiens comme les visiteurs furent émerveillés du résultat : efficace, l’éclairage était surtout magnifique ! La renommée des lumières de Paris se répandit dans le monde comme une traînée de poudre.

Du gaz à l’électricité, la Ville lumière

La vraie révolution lumineuse à Paris eu lieu en 1820 avec l’invention de l’éclairage au gaz, par Philippe Lebon. Les monuments et les nombreux passages couverts sont les premiers à s’illuminer, et se dévoiler au cœur de la nuit.

Toute la ville s’éclaire alors, toujours plus belle, et la vie nocturne se développe : c’est officiel, Paris est bien Ville lumière, ou City of Light comment la nommèrent les britanniques.

Tout en lumière, les plus beaux sites à voir de nuit

Aujourd’hui, la capitale compte environ 560 000 réverbères. Hormis les parcs et les jardins, il y a peu de zones d’ombre.

Les monuments et les sites touristiques sont les plus éclairés, mis en beauté par des jeux de lumières. Admirez la tour Eiffel, comme un phare étincelant dans la nuit, l’avenue des Champs Elysées et ses deux kilomètres d’illuminations, les fontaines de la Concorde, les majestueux ponts dont le pont Neuf et le pont Alexandre III et ses ors, la pyramide du Louvre, la cathédrale Notre Dame, l’Hôtel de Ville, le musée d’Orsay…