8 musées à visiter à La Réunion - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

8 musées à visiter à La Réunion

By  |  0 Comments

Chutes d’eau qui dévalent les volcans, pitons noirs qui s’élèvent de cirques verdoyants… La Réunion se découvre en version Grand air… mais pas que ! Culture, histoire, faune et flore : découvrez La Réunion par ses musées.

La Cité du Volcan

Il y a trois millions d’années surgissait l’île de la Réunion, portée par le Piton de la Fournaise. Il est aujourd’hui l’un des volcans les plus actifs du monde.

Sur trois niveau l’espace pédagogique de la Cité du Volcan retrace toute l’histoire de la formation de l’île : végétation luxuriante, canne à sucre, récifs coralliens… découvrez comment la richesse naturelle de l’île vient du volcan. Et assistez à une éruption comme si vous étiez au cœur de la coulée, grâce au nouveau dispositif de simulation 3D.  A retrouver sur la commune du Tampon.

La Saga du rhum

L’histoire de la Réunion, de ses habitants et de ses traditions est intimement liée à celle du rhum. La plus ancienne distillerie de l’île retrace le parcours du rhum au cours des siècle, sa place dans la culture et l’économie réunionnaise. Des champs de canne à sucre qui s’étendent à perte de vue aux chais renfermant des trésors, le musée nous fait découvrir chacune des étapes.

En boutique, retrouvez les meilleures spécialités de l’île : rhums agricoles, rhums arrangés, ti punch, sucres, épices pour préparer soi-même ses cocktails…

Le musée Stella Matutina

A Saint-Leu, l’ancienne usine sucrière accueille désormais un ensemble muséographique unique. Le musée et l’espace pédagogique retracent l’importance de l’exploitation agricole de la canne à sucre pour l’économie et la croissance de la Réunion. Les nombreuses machines industrielles utilisées pour la transformation du sucre semblent encore prêtes à fonctionner.

Et si vous avez comme une envie de sucre, rendez-vous à la boutique pour déguster gelées et confitures, épices et sucres brun, roux, blancs, fruits tropicaux…

Le Madoi

Installé dans le dernier domaine caféier du XVIIIe siècle, le musée des arts décoratifs de Saint-Louis est un voyage dans le temps, un voyage entre les arts. Bijoux, mobilier, textiles, peintures et sculptures, objets traditionnels… les artisanats et les savoir-faire se croisent dans les anciennes écuries du domaine de la Maison rouge.

Collections permanentes et expositions temporaires présentent les arts et les cultures de l’Océan Indien comme de l’Extrême Orient, de la Réunion au Japon en passant par l’Inde.

Pour retrouver le cadre historique, des caféiers Arabica ont été replantés sur 1ha : ils encadrent le musée comme un écrin d’authenticité.

La Maison des terroirs

Autour d’une belle demeure coloniale, le domaine de Manapany s’étend en jardins merveilleux, et délicieux. Jardin des senteurs, jardin créole, jardin du voyageur… on y découvre l’origine de traditions et de spécialités savoureuses.

Initiation à la musique réunionnaise ou au jardinage agroécologique, dégustations… les ateliers font de la Maison des terroir un espace de vie et de partage.

Kélonia, l’observatoire des tortues marines

A Saint-Leu, le centre d’étude et de découverte des tortues marines Kélonia se consacre entièrement à la protection du reptile réunionnais.

Parmi les sept espèces de tortues marines parcourant les océans, cinq sont des habituées des eaux réunionnaises. Elles pondent sur les plages à la nuit tombée, et leurs petits reviendront à l’âge adulte pour pondre à leur tour, là où ils sont nés. Quitte à faire plusieurs milliers de kilomètres !

Six espèces sont aujourd’hui menacées : le centre accueille les tortues blessées ou malades dans 1500 m3 de bassins d’eau de mer, reproduisant au plus près leur environnement naturel. Tout autour, en intérieur comme en extérieur, un parcours pédagogique permet de mieux comprendre le mode de vie de ces grandes voyageuses, ainsi que leur fragilité. Ludique et fascinant, Kélonia parvient à sensibiliser tous les publics.

De nombreux programmes de recherche et de préservation sur le terrain sont mis en place par le centre : suivis de populations, kit d’extraction d’hameçons destinés aux pêcheurs, sauvetage en mer de tortues blessées…

L’observatoire astronomique des Makes

Dominant à 1000 mètres sur les hauteurs de Saint-Louis, découvrez la beauté du ciel de l’hémisphère sud. Dédiés à l’observation des astres, l’espaces Newton et les coupoles mettent à disposition du public quelques télescopes, pour des découvertes fascinantes, et la salle Einstein se réserve aux expositions.

Pensez à réserver pour les observations du ciel nocturne !

La coopérative de la vanille de Bras Panon

La culture de la vanille fut découverte ici, sur l’île Bourbon. Fiers d’un savoir-faire de plusieurs siècles, les agriculteurs se réunissent en coopérative pour faire perdurer la tradition, et les saveurs.

Découvrez les jardins odorants, les techniques d’agriculture, les étapes de maturation au travers les visites organisées par la coopérative de Bras Panon. Des petits bâtonnets en cosmétiques délicieux en passant par des recettes savoureuses, découvrez en boutique tout ce qu’on peut faire avec de la vanille.