La cascade aux Ecrevisses, en Guadeloupe - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

La cascade aux Ecrevisses, en Guadeloupe

By  |  0 Comments

Une cascade de 10 mètres, des eaux limpides, une balade facile : la cascade aux Ecrevisses se découvre en famille.

Le site 100 % nature…

En plein cœur du parc naturel de la Guadeloupe, en bordure du zoo du parc des Mamelles, la cascade aux Ecrevisses est à quelques pas de la ville de Bouillante. Au bout d’une courte marche d’environ 10mn sous une végétation tropicale luxuriante, on la découvre dans un écrin de fraîcheur.

Haute de seulement 10 mètres, la cascade jaillit de la forêt pour se jeter dans un petit bassin naturel. Creusé naturellement par les eaux, il forme une piscine aux eaux limpides, autrefois peuplées de ouassous.

Trésor de la gastronomie local, le ouassou ou « roi des sources » est une grosse écrevisse qui se fait de plus en plus rare en Guadeloupe. Et pour les quelques ouassous qui vivent encore au fond des rivières, la pêche est généralement interdite. En colombo, en dombré, grillés, flambés… les ouassous sont encore très appréciés, et proviennent d’élevage la plupart du temps.

… et aménagé !

Balade, pique-nique, baignade… la cascade aux écrevisses est le site le plus visité de Guadeloupe avec environ deux cent mille visites par an. Elle n’est pas la cascade la plus spectaculaire de Guadeloupe : ce qui fait sa popularité, c’est la facilité de son accès pour les familles.

Le sentier est aménagé et balisé. Pavé, il est accessible aux personnes à mobilité réduite comme aux poussettes. Il est ponctué de petits bancs, et de points d’information sur la nature environnante. Sur place, on peut se baigner sans danger dans le bassin. Attention, l’eau est un peu plus fraîche que sur les plages !

Pour profiter d’un pique-nique 100 % nature, vous pourrez vous installer près de l’eau. Et pour un déjeuner des plus confortables, des tables sont à votre disposition le long de la rivière Corossol, abritées sous des petits carbets.

Sur le parking, vous pourrez trouver de quoi vous rafraichir et vous restaurer, avec des jus de fruits frais, des glaces et des sorbets de fruits tropicaux, des sandwichs et des tourments d’amour.

Vous voulez poursuivre la balade ? Non loin de la cascade se trouve la maison de la Forêt, avec un parcours pédagogique sur la faune et la flore locale. Destinée aux enfants, la visite est ludique.

Zoo, loisirs, plein air… retrouvez d’autres activités à faire avec les enfants en Guadeloupe ! [lien contenu « quelles activités faire avec les enfants en Guadeloupe »]