Une excursion pour admirer les baleines à Ste-Lucie ! - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

Une excursion pour admirer les baleines à Ste-Lucie !

By  |  0 Comments

Les côtes de Ste-Lucie sont appréciées des vacanciers… mais aussi des baleines ! Lorsqu’approche l’hiver, les baleines à bosses arrivent par colonies entières pour se réchauffer dans les eaux caribéennes.

Les mammifères marins au rendez-vous

Parmi les plus belles destinations des Caraïbes, Sainte-Lucie est une escale de rêve pour de nombreux mammifères marins, et surtout pour les baleines : Chaque hiver, les baleines à bosses – ou « rorquals à bosses » – descendent du Canada, de l’Islande, du Groenland, et traversent l’Atlantique Nord pour rejoindre les eaux chaudes et poissonneuses des Caraïbes.

Venues pour se reproduire, c’est pour elles la saison des amours. De 15 à 20 mètres de long, les mâles chantent pour attirer les femelles, et rivalisent d’éclaboussures dans des sauts spectaculaires. Avec un peu de chance, ils se laissent observer de près : attention aux vagues !

Globicéphales, baleines pilotes, cachalots, orques, dauphins… plus de 20 espèces de mammifères marins vivent toute l’année près des côtes. Il suffit de quelques minutes de bateau pour voir les dauphins s’approcher en nombre, et jouer autour du bateau.

 

Où, quand, comment : bien préparer son excursion.

Le Whale watching à Sainte-Lucie reste proposé tout au long de l’année. Si les baleines à bosse ne sont présentes que pendant l’hiver, de nombreuses espèces restent visibles et faciles à approcher tout au long de l’année.

Les prestataires sont nombreux, et proposent différentes formules d’excursion. Castries, Marigot Bay, les pitons, Anse Chastanet… on les retrouve sur toute la côte ouest. La virée en mer dure au minimum de 2 à 3 heures, jusqu’à une journée entière.

Les excursions se réservent à l’avance : pour laisser aux animaux un maximum de tranquillité, des mesures ont été prises, et le nombre de départs comme de visiteurs est limité.

Pour profiter de la sortie, pensez à tout. Pour bien voir, pensez à vous équiper de jumelles, mais aussi d’un chapeau ou d’une casquette à bonne visière, ainsi que de lunettes de soleil : on ne voit rien avec le soleil dans les yeux. Pensez aussi à la protection solaire pour ne pas se bruler le bout du nez, et à une petite bouteille d’eau : l’air marin, ça donne soif. Appareil photo, caméscope ou smartphone, utilisez le matériel avec lequel vous serez le plus à l’aise.

Que le spectacle commence !