Où partir pour faire du kitesurf ? - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

Où partir pour faire du kitesurf ?

By  |  0 Comments

Caraïbes, Océan Indien, côtes de l’Afrique de l’Ouest… vous hésitez encore sur la destination de votre prochaine session ? Retrouvez quelques spots mondialement réputés.

A l’île Maurice et Rodrigues

Les kitesurfeurs de l’île Maurice se retrouvent autour du Morne : le vent sud-est y souffle toute l’année, est reste plus ou moins puissant suivant la situation. Avec ses belles vagues rondes, le spot « One eye » est partagé avec les surfeurs et les funboarders. Egalement apprécié, le spot de la Prairie est à côté du village du Morne.

Les débutants pourront s’initier au kite en toute sécurité dans la crique de Bras d’eau, à l’Est de l’île, sur la plage du Poste Lafayette.

A près de 600 km à l’Est de l’île Maurice, se trouve la petite île Rodrigues : elle est connue pour ses longues plages dorées, ses eaux chaudes et peu profondes, balayées par les alizés, toujours régulier. C’est un paradis pour le kitesurf, comme en témoigne les nombreuses voiles qui colorent le lagon : au Sud-est de l’île s’étend un vaste plan d’eau à 30 °C toute l’année, sur 7 par 5 km.

Le lagon accueille tous les ans un festival international de kitesurf. Au programme : compétitions, initiations, barbecues et belles soirées…


A Madagascar

A Madagascar, la baie de Sakalava est connue pour le Varatraza, un vent qui souffle de manière constante, pour le plaisir des kitesurfeurs et des navigateurs. Les 2,5 km de baie sont bordés d’une plage dorée, et, peu profonds, les fonds sont sableux. Protégée par une barrière de corail, l’eau reste au calme toute l’année.

Pour surfer un peu de vagues et changer du plat, vous pourrez vous approcher du récif sans danger, et sans difficulté.

Les kitesurfeurs confirmés préféreront peut-être Babaomby et son lagon de 12km de long.


Dans les Antilles

Sur la mer des Caraïbes, les spots sont nombreux ! A la Martinique, les plus connus sont les Trois-Ilets et le Vauclin. A St-Martin, on « ride » sur l’Orient bay. A la Guadeloupe, le spot le plus sûr est celui de Bois Jolan.

Saint-Vincent et les nombreuses petites îles grenadines comptent parmi les endroits les plus prisés du monde, avec des plages entières consacrées au kite. Le lagon de Canouan est surnommé « la piscine », celui de Palm Island est probablement le plus fréquenté. Dans les îles de Tobago Cays, vous croiserez peut-être raies et tortues…