Le Magazine de votre prochain vol

Comment prendre de belles photos de voyage ?

By  |  0 Comments

Les photos comptent parmi les plus beaux souvenirs que l’on peut rapporter d’un voyage. Lumières, paysages, monuments, amis… elles reflètent une ambiance, comme si on y était. A condition de connaître les quelques astuces pour une photo bien réussie !

Avoir le bon matériel

Appareil, objectifs, cartes mémoire, trépieds, batteries de rechange… vous avez emporté tout ce qu’il vous faut ? Désolé, ce n’est pas le matériel qui fait la bonne photo !

Ne vous surchargez pas de matériel professionnel. Avant de partir, sélectionnez ce que vous emporterez en fonction de votre destination, vos modes de transport, vos activités, et de vos compétences. Difficile de s’entrainer pour la diagonale des fous avec un trépied et des réflecteurs sur le dos…

Votre portable suffit parfois à faire de très belles photos. Il sait souvent jouer sur des formats et des filtres, pour donner une atmosphère ou un petit truc en plus.

De même, oubliez le matériel qui ne vous correspond pas et que vous ne saurez pas utiliser. Ne partez qu’avec le matériel que vous connaissez bien.

Chercher l’inspiration, trouver son sujet

Tout l’art de la photographie vient de ce qu’elle inspire, et de ce qui l’a inspirée. Observez, gardez l’œil affuté et l’esprit ouvert : laissez parler votre créativité.

Une humeur, une situation, un beau monument… tout est bon à prendre. L’important est de saisir ce que l’on voudrait emporter avec soi. En général, la photo de voyage est celle de l’instantanée, de l’émotion prise sur le vif. Mais on peut aussi sortir des sentiers battus et en profiter pour raconter une histoire, penser à un scénario, pour donner un fil conducteur à ses photos. Vous passerez alors de la photo de vacances, pleine de vie et de spontanéité, à la photo de voyage, travaillée et subtile.

Pensez à ce qui vous passionne, mais restez ouvert à l’inattendu, il peut vous surprendre.

Quoi qu’il en soit, laissez parler votre intuition : une belle photo de voyage vient du cœur !

Vacancière prend un photo

Saisir l’instant

Vous y êtes presque, vous avez votre photo dans l’œil : il est temps de la saisir dans l’appareil. Au moment de prendre la photo, l’attention doit se porter sur la lumière d’une part, et sur le cadrage d’autre part.

Si vous avez choisi de faire des photos de voyage, qui racontent une histoire, par exemple, celles-ci devront être plus travaillées qu’une photo saisie sur le vif. Le meilleur moment de la journée est à prendre en compte, pour la lumière qui va se diffuser sur votre sujet et tout autour, comme pour votre composition. Foule de touristes autour d’un monument, vaste place vide au soleil levant… quel effet voulez-vous donner ? L’émotion aussi, ça se travaille !

Couleurs vives, lumière douce, surexposition… à vous de voir. En général, les photos de paysages, de monuments ou même de personnes seront plus belles en fin d’après-midi, lorsque les ombres s’allongent et que la lumière est moins dure. Les photographes de monuments connaissent bien l’heure bleue, ce moment magique lorsque le soleil vient juste de se cacher derrière l’horizon. Juste avant, la lumière sera dorée. N’ayez pas peur de vous lever tôt, lorsque le soleil embrasse un paysage encore endormi.

La lumière est à considérer comme un élément de votre composition, au même titre que le cadrage : paysage, monument ou personne, ne pensez pas qu’à ce que vous allez prendre en photo, mais aussi à tout ce qui rentre dans le cadre, à tout ce qui entoure votre sujet. C’est tout ce qui crée l’ambiance d’une photo.

Une photo se construit comme on peint une toile. Les lignes de force et les perspectives doivent guider l’œil, donner une dynamique. Pensez aux contrastes entre les couleurs, jouez sur la netteté des différents points de votre image, pour donner différentes profondeurs. Vérifiez votre cadrage en fonction de la règle du tiers : les éléments importants d’une image se placent sur les lignes verticales ou horizontales qui découpent le cadre en tiers. L’intérêt est de ne pas couper l’image en deux, sauf si c’est voulu : dans ce cas, oubliez le tiers, et laissez parler votre créativité.

Pensez aussi aux prises de vue originales, quitte à faire un peu de gymnastique : assis, couché, en hauteur… tout est possible, vous verrez les choses sous un autre angle.

prendre des photos en vacances

Les derniers conseils

Ça paraît évident, mais on n’y pense pas toujours :

  • Se mettre à la hauteur de son sujet est une valeur sûre
  • Prendre le temps de régler son appareil sur le bon mode – portrait, paysage… – peut aider à faire une belle photo
  • On n’oublie pas d’enlever le cache de son objectif, on ne laisse pas trainer ses doigts devant l’objectif, ni la sangle de l’appareil…

Attention, le petit oiseau va sortir !