Quelles activités faire avec les enfants en Guadeloupe ? - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

Quelles activités faire avec les enfants en Guadeloupe ?

By  |  0 Comments

Baignade, snorkeling, balades… la Guadeloupe est un terrain de jeux grandeur Nature. En famille, découvrez les sites incontournables et leurs activités.

A la découverte de la faune et de la flore des Antilles

Dans les parcs aménagés ou en pleine nature, la Guadeloupe émerveille petits et grands.

Sur 7 ha, les paysages du jardin botanique de Deshaies feront de vos enfants de vrais explorateurs. En suivant un beau sentier, vous parcourez l’arboretum, le mur d’eau et son village de perroquets, la palmeraie, le jardin de cactées et ses flamands roses…

Le jardin est organisé en différentes collections. Il rassemble les espèces de l’île, soit des espèces tropicales caribéennes, et nous emmène aussi en Asie tropicale comme en zone aride. Plaisir des yeux, plaisir du nez… les fleurs et les plantes embaument la balade de leurs odeurs sucrées. Ecoutez le champ des loriquets : à la volière, vous pourrez admirer leurs magnifiques couleurs. Et tout au long de votre découverte, soyez attentifs, vous pourrez observer le vol des colibris, appelé ici « fou-fou ».

Attardez-vous pour les ateliers : les enfants aiment nourrir les carpes, les carbis ou les oiseaux.

Après un bain de flore antillaise, cap sur les animaux ! Intégré au parc national de Guadeloupe, le zoo de Guadeloupe parc des Mamelles rassemble 85 espèces caribéennes menacées : Labélisé EAZA pour le bien-être animal, le zoo participe activement à la protection et la préservation de la faune antillaise.

Sur 4 ha, la promenade suit un sentier pédagogique, qui sillonne parmi les iguanes des Caraïbes, les chauves-souris, les ratons-laveurs, les jaguars, les singes, les perroquets… Ouvrez les yeux, vous pourrez observer la flore dans son écrin de nature tout au long de la promenade.

L’insectarium rassemble quant à lui les phasmes, scorpions, scolopendres… mais aussi le scarabée-rhinocéros, le plus gros du monde.

Et pour découvrir les plus belles espèces marines des Caraïbes, rien de plus simple : des palmes, un masque, un tuba, et hop, à l’eau ! La plage de Malendure accueille de nombreuses tortues, que l’on a souvent la chance de pouvoir observer au fil de l’eau.

Pour une découverte un peu plus poussée, rendez-vous à l’aquarium de Guadeloupe, au Gosier : vous y verrez les requins d’un peu plus près !

De la culture, et de l’aventure

Proposez un petit cours d’histoire à vos enfants, en mode aventure. Ludique, l’Habitation Côte sous le vent vous raconte l’histoire de la piraterie comme si vous y étiez.

Aux côtés de sa maison créole typique et de son arboretum aux calebasses, l’Habitation propose une escapade chez les pirates. Autrefois et pendant 300 ans, la Côte-sous-le-vent fut un haut lieu de la piraterie. Bataille des Saintes, trésors cachés, pillages de navires, déclarations de guerres… découvrez les grands événements qui ont marqués l’histoire de la piraterie.

Grimpez à bord, et jouez ensuite vous-même les corsaires, dans les jeux de plein-air du parc. Cabane dans les arbres, bateau pirate… vous pourrez aussi vous initier à des jeux typiques des Antilles.

Et pour pimenter un peu la visite d’une distillerie de rhum, montez à bord… d’un petit train ! Le domaine de Séverin propose une balade dans l’histoire de la fabrication de son rhum agricole, à bord d’un petit train. Tout le long du parcours, vous saurez tout sur le domaine familial, les méthodes de fabrication… la dégustation est quant à elle réservée aux adultes.

Du plein air et des loisirs

Et si on bougeait ? A Petit bourg, les jardins de Valombreuse rassemblent collections botaniques et activités de plein air. Profitez d’une mini-randonnée dans le parc floral, pour découvrir une belle cascade sauvage, au cœur de la forêt tropicale, avant de laisser les enfants se lancer sur l’aire de jeux de 2000 m². Jeux aquatiques, structures gonflables, toboggans… à chaque âge son activité !

Les Jardins ont aussi leur centre équestre, pour des balades, des cours, des rencontres sportives…

Non loin des jardins de Valombreuse, la ferme Ti Bou se découvre dans un champ de canne à sucre. Canards, oies, paons, poules se promènent en liberté. Derrière leurs enclos, on peut s’approcher des ânes, des autruches, et du watusi : le bœuf aux grandes cornes est un animal sacré dans les pays est-africains.

ferme tibou guadeloupe

Côté activités, la ferme propose des quads, karts à pédale, des pédalos, des aires de jeux, une piscine, des structures gonflables, des toboggans, des trampolines…

Ne repartez pas sans votre œuf d’autruche : la ferme met en vente les œufs de ses autruches, pour une découverte gustative plutôt insolite. Un seul œuf suffira à nourrir toute la famille, et parfois les invités en plus !

Balade en canoë, dégustation de jus de fruits, snorkeling… vous avez encore beaucoup de chose à faire. Découvrez les choses à faire en 6 jours à la Guadeloupe.