Six conseils pour voyager léger - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

Six conseils pour voyager léger

By  |  0 Comments

Vous partez au bout du monde pour une destination magique ? Pas question de passer des vacances à vous trimbaler des bagages lourds comme du plomb : retrouvez nos conseils pour voyager léger.

S’organiser avant de partir

Avant de laisser son esprit naviguer, il faut préparer son voyage, avec une bonne organisation. Renseignez-vous sur :

  • La météo à destination
  • Les activités sur place
  • Les documents à garder sur soi, dans l’avion comme à destination
  • Les pharmacies, hôpitaux, structures de santé

Faites ensuite des listes : c’est le meilleur moyen d’y voir plus clair, avant de partir, sur ce dont vous aurez besoin une fois sur place, ce que vous devrez emporter, et ce que vous pourrez trouver là où vous allez.

Thématisez, soyez clairs et précis. Trier sur le papier est une excellente préparation pour trier, plus tard, en vrai ! Notez donc tout ce qui vous passe par la tête et évaluez si c’est vraiment nécessaire. Et interdiction de revenir sur les articles rayés…

La liste vous permet également d’organiser votre rangement : où allez-vous ranger vos chaussures de marches, votre brosse à dents, votre passeport ? Sur la liste, commencez à organiser vos bagages, avec comme objectif numéro 1 : ne garder que le nécessaire.

Mais au fait, quel bagage allez-vous choisir ?

Choisir son bagage

Trekking à La Réunion au mois d’août ? Stage de deux mois dans une université de Montréal ? Choisissez votre bagage en fonction de vos activités à destination, et en fonction de vos déplacements.

En bivouac à Madagascar, vous aurez du mal à traverser la forêt avec votre valise à roulette… L’avantage du sac à dos est de vous suivre partout, et de vous limiter dans ce que vous pourrez emporter : lorsqu’on doit tout porter soi-même, on a moins de mal à ne prendre que l’essentiel.

Lorsqu’on part sans trop bouger, en logeant toujours au même endroit, l’idéal est la petite valise à roulette : attention, même vide, celle-ci peut avoir un certain poids. Pensez à prévoir un sac à dos, ou un grand sac qui ferme bien. Il sera votre bagage à main dans l’avion, et à destination, il sera très utile en balade.

Sélectionner avec soin ses vêtements

Sur vos listes, vous aurez déjà peut-être déterminé quels vêtements vous seront indispensables. Choisissez-les en fonction du temps qu’il va faire à destination, et de vos activités. Pensez aussi aux vêtements que vous aurez sur vous pour le voyage.

Ce n’est pas parce qu’on voyage léger qu’on doit tirer un trait sur son style ! Pour vous simplifier la vie, n’emportez que les vêtements qui vont avec tout, ou préparez les ensembles à l’avance : ce t-shirt va avec ce short, ce pantalon, cette jupe… il est parfait. Ce débardeur qui ne va avec rien… on l’oublie.

Voyez aussi le côté pratique : s’il fait chaud et suivant vos activités, une petite robe légère et facile à vivre sera votre meilleure alliée.

Pour les serial shoppers, la petite astuce consiste à ne prendre que le strict minimum, voire des vêtements carrément fatigués, pour les remplacer, une fois sur place, par les jolies pièces que l’on trouve à destination.  En général, vous pourrez toujours trouver de belles choses à acheter sur place !

Acheter sur place

Ne bourrez pas votre valise en pensant que vous ne trouverez rien à destination. A part pour les vêtements techniques – bon coupe-vent, chaussures de trekking… -, il y a peu de chose que, généralement, vous ne trouverez pas sur place.

C’est aussi un bon plan pour vivre votre destination de manière plus authentique : vêtements, soins et produits de beauté, chaussures, nourriture… profitez-en pour vous tourner vers mode de vie local !

Préférer le multi-usage

Soyez créatifs : un foulard ou un grand paréo peut aussi servir de couverture, d’oreiller d’appoint, de serviette, de jupe, de draps… On trouve aussi dans le commerce des savons qui font aussi shampoing, ou même lessive.

A noter : un savon de Marseille en pain sert pour tout laver ! En plus, il est un excellent désinfectant, et soulage les piqûres d’insectes.

Pour les baroudeurs, les kits couteau-fourchette-cuillère et gamelles rivalisent d’efficacité pour une taille réduite.

Gagner un maximum de place

Enfin, il est temps de tout empaqueter ! C’est le moment de bien ranger et de bien organiser.

L’astuce n°1 des hôtesses de l’air est de bien rouler ses vêtements, pour éviter les espaces vides dans la valise. On ne les roule pas en boule ! Bien pliés, puis roulés, ils se déplie impeccablement.

Les vêtements d’un côté, les cosmétiques de l’autre… attention aux liquides ! préférez les petites dimensions et les produits solides. Empaquetez le tout dans des poches plastiques.

Ça y est, vous êtes prêts ? Montez à bord du prochain vol Corsair !